• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Festival A Nous de Voir

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Du 20 au 30 novembre, au Théâtre de la Renaissance

A nous de voir 2014 p

28ème édition de ce festival dédié au cinéma et aux sciences.

Depuis 1986, le festival de science et cinéma "A nous de voir" diffuse des films de science, avec comme objectif de replacer les questions scientifiques dans l’espace public. Alors qu’aujourd’hui les problèmes environnementaux ne cessent de bousculer le quotidien, que les enjeux scientifiques sont de plus en plus forts, il est impossible pour le citoyen de passer à côté des questions de sciences. Le Festival "A nous de voir" se propose d’être pendant 10 jours, un lieu de rencontres entre scientifiques, réalisateurs et publics. Une micro-initiative sous forme d’organisation collective pour s’interroger sur le monde qui nous entoure.

Après plus de 25 ans d’existence, force est de constater que les considérations scientifiques ont évolué dans la société, et cela se ressent dans la production cinématographique. Avec le partage des compétences scientifiques qui s’est accrue, les cinéastes convoquent les points de vue multiples de scientifiques, de la société civile, de sociologue… Les voix de plusieurs protagonistes se font entendre permettant par le cinéma, de mettre les sciences en débat, et de ne plus exposer uniquement un point de vue.

Le cinéma, par sa capacité à rendre compte de la réalité, est un formidable vecteur de transmission des savoirs et un objet artistique à même de nous interroger et de nous donner à voir ce monde dans lequel nous évoluons. En questionnant la science à partir d'œuvres cinématographiques, le festival souhaite proposer au grand public des éléments de connaissance en même temps que des pistes de réflexion autour des grands enjeux scientifiques d'aujourd'hui et de demain.

Cette année, la 28ème édition du Festival À NOUS DE VOIR, espace de rencontre entre cinéma & sciences se propose de nous surprendre, de nous étonner. Surprendre à chaque séance dans les manières de tisser projection et débat pour faire surgir de nouveaux questionnements concernant les rapports sciences-société. Surprendre à chaque projection en révélant par la perception sensible des images et des sons ce qui fait sens pour chacun de nous et qui nous permet de nous décaler de ce que nous croyons savoir, de nos certitudes.

Loin de montrer ce qu’il faut voir et ce qu’il faut comprendre, le temps du festival cherche à s’ouvrir et à prendre en compte une multitude des points de vue.Faire rencontrer et dialoguer ces points de vue, c’est l’enjeu de ce festival, et cet enjeu ne peut se réaliser qu’à condition que chacun puisse prendre place dans ce lieu public, le temps du festival.

Vivre cette expérience, c’est s’ouvrir à d’autres possibles dans la manière d’examiner ses valeurs, ses pensées, sa sensibilité pour devenir un interlocuteur parmi d’autres. Dans le contexte du pessimisme actuel, voir ensemble, envisager ce monde commun de spectateurs n’est-il pas déjà une forme de créativité ?
 

 

 

Tous Publics

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Du 20/11/14 au 30/11/14

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)

Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel
69600 Oullins

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon