• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Week-end musées Télérama 2017

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Les 18 et 19 mars, à Lyon et environs

Week-end Télérama 2017

Les 18 et 19 mars 2017, Télérama vous propose de profiter gratuitement d'un Week-end dans plus de 280 lieux d'arts en France.
Pour y avoir accès, découpez le Pass valable pour 4 personnes dans le magazine Télérama éditions du 8 et 15 mars 2017.
 

A Lyon, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, les musées Gadagne, le musée des Beaux-Arts, le Musée de l’automobile Henri-Malartre, l'Institut Lumière et le musée des Confluences vous ouvrent grand leurs portes et proposent une entrée gratuite et des animations spécifiques dans le cadre du Week-end musées Télérama. 

 

Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
 

Accès gratuit aux collections permanentes et/ou aux expositions temporaires ainsi qu'à la démonstration de sérigraphie.
visite : libre

Démonstration de sérigraphie avec Papy'art
Temps d’échange informel avec un professionnel des arts graphiques. Vous pourrez y consacrer quelques minutes ou plus, pour poser vos questions, découvrir et expérimenter ce procédé d’impression utilisant cadres, tissu à maille, encres pour des réalisations sur divers supports.
Dimanche 19 mars : de 15h00 à 17h30
Accès : dans la limite des places disponibles

 

Musées Gadagne
 

Accès gratuit aux collections permanentes du musée d'histoire de Lyon et du musée des arts de la marionnette, ainsi qu’aux animations proposées dans le cadre du Week-end musées Télérama. Le samedi, parents et enfants, peuvent vivre le musée chacun à son rythme, entre visite et atelier.

Atelier Monstres de pierre, chevaliers de terre - 6/12 ans
Atelier autour du bestiaire du moyen-âge.
Samedi 18 mars à 14h
Sur réservation 

Visite Une vie de famille à la Renaissance - dès 7 ans
Visite ludique et interactive pour découvrir en famille comment on vivait à la Renaissance.
Dimanche 19 mars à 15h
Sur réservation

Visite L'œuvre à la loupe - adultes
Visite thématique sur les techniques de conservation et de restauration
Samedi 18 mars à 14h30
Sur réservation

 

Musée d’art contemporain

Accès gratuit aux expositions temporaires Los Angeles, une fiction, Frigo Generation 78/90 et Olivier Zabat ainsi qu’aux animations proposées dans le cadre du Week-end musées Télérama.

Studio radio
Portes ouvertes du studio de Radio Bellevue Web, pour une initiation à la création radiophonique (découvrir l’univers de la radio, s’essayer à la réalisation d’une interview ou d’un jingle…).
Samedi 18 mars : de 15h00 à 18h00
Accès : dans la limite des places disponibles

Préfaces
A l'entrée de chaque exposition, des médiateurs proposent de courtes visites introductives.
Samedi 18 mars : de 13h30 à 15h30
Dimanche 19 mars : de 13h30 à 15h30
Accès : dans la limite des places disponibles

 

Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Accès gratuit aux collections permanentes et/ou aux expositions temporaires ainsi qu’aux animations spécialement mises en place.
 

Féminitudes
Nos résistances
, c’est l’histoire d’un projet, lancé en 2015 par des enseignants des lycées et du collège du Bugey accompagnés par le chorégraphe Abdou N’gom et la compagnie Stylistik. Sont nées quatre pièces chorégraphiques (Alerte – Féminitudes – Résilience – Versus), présentant chacune une interprétation unique des résistances inspirée de la nouvelle création de la Compagnie RÉSISTANCES.
Féminitudes est la création d’un groupe de filles de l’atelier artistique du lycée général et professionnel du Bugey après huit semaines de présence et d’immersion dans l’univers du chorégraphe.
Ces jeunes amateurs explorent, s’emparent des thématiques chorégraphiques, pour développer leurs propres états de corps, leurs formes de re?sistances et les faire vivre dans les espaces et les collections du CHRD.
Samedi 18 mars : de 15h30 à 17h00
Dimanche 19 mars : de 11h00 à 16h30
Accès : dans la limite des places disponibles

Visite Les femmes durant la Seconde Guerre mondiale
Une visite thématique du parcours permanent pour redécouvrir les années d’occupation sous l’angle féminin.
Alors que la montée du fascisme en Europe et la guerre avaient déjà provoqué un recul de la cause féministe, le régime de Vichy va s’employer à cantonner les Françaises dans un rôle social d’épouse et de mère dans la France idéale prônée par la Révolution nationale. Elles ne sont pourtant pas épargnées par la tourmente des années sombres. Que ce soit dans la lutte pour de meilleures conditions de vie ou l’engagement dans la Résistance, les femmes ont été de tous les combats.
Dimanche 19 mars : à 10h30
Accès : sur réservation Tél. : 0472739900 ou chrd.reservation@mairie-lyon.fr

Visite Résistances
Une visite thématique du parcours permanent qui dévoile les multiples facettes de la Résistance à Lyon.
À travers une sélection d’objets et de témoignages cette visite permet d’appréhender la diversité sociale et culturelle des pionniers de la Résistance et la pluralité des motivations qui les ont poussés à passer à l’action. Cette visite met également en lumière les acteurs et les différentes formes qu’a pris leur combat.
Samedi 18 mars : à 15h00 
Accès : sur réservation Tél. : 0472739900 ou chrd.reservation@mairie-lyon.fr

 

Institut Lumière
 

Accès gratuit aux collections permanentes et/ou aux expositions temporaires ainsi qu’aux animations spécialement mises en place.

Visite découverte du musée Lumière
Visite commentée et visite augmentée. La visite guidée permet de découvrir toutes les richesses du musée Lumière. Un guide accompagne les visiteurs autour de l'histoire de la famille Lumière, dont les innovations révolutionnèrent l'esthétique et l'industrie des images : des plaques photographiques instantanées à la naissance du cinématographe jusqu'aux premières photographies en couleur.
Samedi 18 mars : de 15h00 à 16h00
Dimanche 19 mars : de 15h00 à 16h00
Accès : dans la limite des places disponibles

Tournage "Nouvelles sorties d’usine"
Le 19 mars 1895, Louis et Auguste Lumière tournaient le premier film de l'histoire du cinématographe : “Sortie d’usine”. Pour célébrer cet événement majeur, des tournages seront organisés toute la journée. Préparez vos idées de costumes, de mises en scène et passez devant la caméra !
Dimanche 19 mars : de 11h30 à 17h30
Accès : sur réservation Tél. : 0478781895 ou 19mars@institut-lumiere.org

 

Musée des Confluences

Accès gratuit aux collections permanentes et aux expositions temporaires ainsi qu’aux animations spécialement mises en place.
 

Temps pour vous
Sous forme d’intermèdes, les médiateurs culturels du musée vous invitent à partager un moment d’échange autour d’objets de collection ou d’un thème d’exposition. Présents dans les salles, ils proposent de voir et de toucher de véritables objets ou des répliques d’œuvres. Les “temps pour vous” peuvent également apporter un éclairage sur l’architecture du musée.
Samedi 18 mars : de 14h00 à 17h30 (à 14h, 15h, 16h, 17h)
Dimanche 19 mars : de 14h00 à 17h30 (à 14h, 15h, 16h, 17h)
Accès : dans la limite des places disponibles

 

Musée des Beaux-Arts de Lyon

L'offre week-end musées Télérama de ce musée porte sur les collections permanentes.
Accès : dans la limite des places disponibles / Visite libre

 

Musée de l’automobile Henri-Malartre

Sur les bords de Saône, à 11km au nord de Lyon, le château de Rochetaillée-sur-Saône et son parc arboré de 3 hectares, vous accueillent le temps d’une journée.
Le château Belle-époque abrite les collections d’automobiles, de cycles, de motos anciennes et de transports en commun lyonnais d’Henri Malartre. De la Mercedes de parade d’Hitler à la Vivastella des frères Lumières, ou au wagon du premier funiculaire de Fourvière, venez découvrir une centaine de véhicules d’exception.

L'offre week-end musées Télérama de ce musée porte sur l’ensemble du parcours permanent du musée Malartre (château et hall).
 

 

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Du 18/03/17 au 19/03/17

 

à Lyon et environs

Gratuit

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon