• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Le sport européen à l’épreuve du nazisme

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Du 24 juin 2016 au 19 janvier 2017, au CHRD

Le sport européen à l’épreuve du nazisme

Les Jeux Olympiques de Berlin, organisés en 1936 par le IIIe Reich, inaugurent une décennie tragique pour le sport européen. L’exposition évoque les pages sombres de cette histoire, jusqu'au renouveau olympique esquissé à Londres en 1948.
Elle retrace également une vingtaine de carrières sportives bouleversées par la montée du nazisme, dont celle du célèbre lyonnais Tola Vologe.
 

 

Toute l’histoire du XXe siècle européen se lit dans le développement des pratiques et des cultures sportives, en particulier ses pages les plus sombres, écrites entre les Jeux de Berlin et le renouveau olympique esquissé à Londres en 1948.
Le nazisme, le fascisme et les régimes de collaboration ont utilisé le sport pour contrôler les jeunesses et les masses, justifier leurs idéologies xénophobes et racistes, et parfois infliger des supplices particuliers aux champions juifs déportés.

 

Comment s’est comporté le monde sportif face aux politiques d’exclusion, face à l’application des lois antijuives jusque dans les stades, les gymnases et les piscines ? Pour les minorités opprimées, pour les Résistants, et même pour certains prisonniers des camps, le sport a-t-il pu servir de refuge, voire de « réarmement » moral et corporel ?
L’exposition s’empare de ces questions et retrace une vingtaine de carrières athlétiques bouleversées par la montée du nazisme.

Organisé autour de sept disciplines (gymnastique, escrime, sports de combat, natation, athlétisme, football, sports de raquette), le public découvre le parcours d’athlètes français, italiens, allemands, polonais, autrichiens, hongrois, aux destins tragiques.

Parmi eux, celui du sportif international d’origine lituanienne Tola Vologe. Ce grand athlète, arrêté et exécuté à Lyon le 27 mai 1944, donnera son nom à l’actuel centre d’entrainement de l’Olympique Lyonnais.

 

 

Une exposition du mémorial de la Shoah

 

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Du 24/06/16 au 19/01/17

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 avenue Berthelot Espace Berthelot
69007 Lyon

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon