• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

La France de Raymond Depardon

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

15 novembre - 2 mars 2013, Hôtel de Région

La France de Raymond Depardon

L’Hôtel de Région accueille « La France de Raymond Depardon », une exposition présentée à la Bibliothèque Nationale de France à l’automne 2010 et reprise pour la première fois en Région.

À travers une quarantaine de photographies de grand format qui seront exposées jusqu’au 2 mars 2013, découvrez ou redécouvrez un artiste de premier plan dont le regard aiguisé est grand ouvert sur le monde.

Raymond Depardon est « un enfant du pays ». Né à Villefranche-sur-Saône, il a passé son enfance dans la ferme familiale, la Ferme du Garet, avant de « monter à Paris » pour devenir photo-reporter dans un premier temps et faire ensuite la carrière qu’on lui connaît.

 

Depuis la rencontre fortuite avec son premier appareil photo, Raymond Depardon a bâti une œuvre majeure, tant dans la photographie, que dans le film documentaire, dont il est un des maîtres incontestés. Grand reporter il a couvert des évènements politiques marquants, il s’est rendu sur des zones de conflits et s’est attaché à témoigner des grandes crises humanitaires de notre temps.

 

Il a gardé de son enfance à la Ferme du Garet une attention particulière à l’emprunte des hommes sur le territoire.

Son travail dans le cadre de la Mission photographique de la DATAR, puis pour l’Observatoire photographique du paysage révèle sa sensibilité aux transformations urbanistiques de la deuxième moitié du XXème siècle.

 

Dès 2004, il se lance un défi : celui de photographier seul, à la chambre 20x25 « la France des sous-préfectures », comme il l’écrit. À l’instar d’Eugène Atget, qui, au début du XXème siècle, a parcouru Paris en proie à une modernisation effrénée, pour saisir les derniers moments de quartiers en pleine mutation.

 

Henri Cartier-Bresson, autre grand photographe, qui fut son complice pour fonder l’agence Magnum, avec Robert Capa, George Rodger et David Seymour, disait que « Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. ». Raymond Depardon peut faire sienne cette maxime, l’apparente simplicité de ses images, révèle une belle intelligence du sujet et une humanité, qui se tient à distance de tout voyeurisme. C’est un témoin de son temps et un guetteur infatigable.

 

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Du 15/11/12 au 02/03/13 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)

Région Rhône-Alpes
1 esplanade François Mitterrand
69002 Lyon

Gratuit

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon