• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

C'est le débarquement !

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

12 juin au 5 janvier, au CHRD

Débarquement CHRD

Immersion dans le débarquement à travers la découverte d’objets et d’archives

À l’occasion du 70e anniversaire de la libération du territoire, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation consacre une exposition temporaire aux débarquements de Normandie et de Provence. L’exposition propose une immersion dans ces événements historiques majeurs à travers la découverte d’objets et d’archives audiovisuelles inédites, évoquant les parcours et points de vue de plusieurs hommes présents sur le théâtre des opérations.

 

6 juin 1944 : le D-day

Longtemps espérée par l’opinion publique française, redoutée par les Allemands, l’opération Overlord est l’une des plus importantes opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale. Elle met en jeu une armada de 6 939 navires qui traversent la Manche dans la nuit du 6 juin 1944. Précédés par des parachutages dès minuit et par d’intenses bombardements, plus de 200 000 hommes, Américains, Britanniques, Canadiens et Français vont débarquer sur les plages rebaptisées par les Alliés : Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword. S’engagent alors deux mois et demi de durs combats pour se frayer un chemin en Normandie en direction de Paris : c’est le début du processus de libération du territoire français qui ne s’achèvera qu’au printemps 1945 avec la capitulation allemande. Le très lourd bilan humain de cette opération marque à jamais les mémoires et les paysages, ponctués de cimetières militaires et de villes reconstruites.
 

C’est le débarquement ! : des petites histoires dans la grande

Johann Klostermann, artilleur allemand, Marvin W. Hegel, parachutiste américain, Jack E. Burton, marin américain, Clayton Jackson, soldat canadien, Jean-Pierre Philippe, civil normand… ont vécu le débarquement de 1944 et la bataille destructrice de Normandie.
Ces témoins, individualités dans le groupe, illustrent autant de parcours et de portraits autour desquels se structure l’exposition, proposant ainsi une relecture originale de cet événement.
C’est le débarquement ! présente, pour la première fois, les objets et archives personnelles de ces individus, retrouvés sur le théâtre des opérations. De plus, grâce à son commissaire d’exposition, chercheur français travaillant à Washington, l’exposition dévoile des archives audiovisuelles inédites de l’armée américaine.
 

Le débarquement et la BD : le CHRD partenaire du Lyon BD Festival (13-15 juin 2014)

Le débarquement est un épisode majeur de l’Histoire dont 7e et 9e art se sont largement emparés. Le CHRD a donc souhaité créer un partenariat avec le Lyon BD festival 2014 et consacrer une partie des espaces d’exposition à la représentation de cet événement dans la littérature BD.
Ainsi, en préambule du parcours historique proposé au sous-sol, le musée présente le travail de l’illustrateur et scénariste Philippe Jarbinet et offre une carte blanche à trois auteurs. Ils revisitent, à partir d’une solide documentation, les points de vue des différents protagonistes : alliés, allemands et civils français

Tous Publics

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Du 12/06/14 au 05/01/15 - De 10h à 18h

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 avenue Berthelot Espace Berthelot
69007 Lyon

5 € / 3 € / Gratuit (-18 ans, personnes handicapées + accompagnateur, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA)
La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon