• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Nuit Européenne des Musées

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Samedi 20 mai dans les Musées de Lyon

Nuit des musées 2017

Pour cette 13e édition, de nombreux établissements culturels lyonnais ouvrent gratuitement leurs portes en nocturne.

 

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire… Plusieurs milliers de musées en France et en Europe s’emparent de l’évènement et ce sera le cas de nombreux établissement lyonnais…De quoi ravir les noctambules de tous âges !

 

De 19h30 à 23h30 

Découvrez les collections sous un angle original. Installations vidéo, conversations avec un masque funéraire égyptien, visite guidée mystère, draps imprimés sur les rampes d'escaliers, vagues de bruit dans le jardin, les traces au musée, machine à sculpter le marbre… 12 projets ambitieux, innovants ou stimulants, par les étudiants de l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA).
Pendant la Nuit des musées, seules les collections permanentes sont ouvertes.

Gratuit

 

De 19h à minuit

Visitez le parcours permanent et les expositions temporaires gratuitement et de manière insolite.

Le poison dans tous les sens / 19h – 23h30

Les médiateurs culturels du musée vous invitent à stimuler vos sens et approfondir vos connaissances en lien avec l’exposition « Venenum, un monde empoisonné ».
Oserez-vous respirer des parfums toxiques ? Serez-vous prêts à toucher du doigt le danger ? Parviendrez-vous à voir où se cache le poison ?

La classe, l’œuvre ! /19h – 22h30
Dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », les élèves du lycée public Saint-Just (Lyon 5) présenteront, au public, différents objets du parcours permanent. Les travaux des élèves du collège Long Chambon (Lyon 8) et de l’école Berthelot (Lyon 7) en lien avec les collections et l’architecture du musée seront également présentés.

le Gangbé Brass Band du Benin / 19h – 23h30
Le Gangbé Brass Band du Bénin est considéré comme l'un des plus importants orchestres de cuivres d’Afrique.
En déambulation sur le pont Raymond-Barre et dans le musée de 19h à 21h et sur la piste de danse improvisée pour l’occasion de 22h à 23h30.

Gratuit

 

De 19h à minuit

Pour cette Nuit des musées, les musées Gadagne deviennent un immense terrain de jeu(x) le temps d’une soirée exceptionnelle !

En famille ou entre amis, des indices et des défis rythmeront une quête qui vous fera traverser le musée d'histoire de Lyon ou le musée des arts de la marionnette à la découverte de lieux et d’objets insolites.

Pour les fans de jeux aguerris, perdez-vous dans le labyrinthe de l’édifice Gadagne pour résoudre des énigmes et remporter des épreuves.

Gratuit

 

De 18h à 22h

Profitez de la nuit pour découvrir le macLYON autrement.

Concert impromptu
Par les musiciens du CNSMD de Lyon dans l’exposition Los Angeles, une fiction. Laissez-vous emporter par le KontakteDuo (Carlos Puga, percussions et Patricia Martins, piano) suivi d’Émilie Girard-Charest au violoncelle.

Médiations surprises
Laissez-vous guider par les médiations surprises des élèves du Collège Evariste Galois (Meyzieu) et du Lycée du Parc (Lyon). 

Gratuit

 

De 19h à minuit


Concert
La classe de chant du CNSMD de Lyon met en voix et en musique des chansons de la période 1939-1945, évoquant les difficultés du quotidien.

Recettes oubliées
Les élèves du lycée professionnel Hélène Boucher de Vénissieux revisitent les recettes de la période. Venez découvrir comment cuisiner avec trois fois rien et goûter à des recettes oubliées.

Activités enfants
À travers visite, jeux, manipulations et atelier, l’exposition Les Jours Sans sera l’occasion pour les enfants de découvrir comment les Français mangeaient dans les années 40 et 50.

Théâtre -
Rosalie fait du marché noir
Comédie écrite en 1944 par Jean Des Marchenelles qui raconte comment Rosalie, personnage classique de "bonne à tout faire", va devoir se débrouiller pour organiser un dîner avec... rien !

A table !

Dispositif artistique, itinérant et participatif, La Cuisine publique s’installe au CHRD pour vous faire déguster des aliments et des recettes d’antan. 

Gratuit
 

 

De 19h à minuit 

Découvrez gratuitement les collections permanentes et expositions temporaires du musée avec, en cadeau, des démonstrations de professionnels. Cette année encore, les élèves de 4e du collège Balzac de Vénissieux vous serviront de guide.

Atelier de composition typographique
Découvrez un atelier traditionnel d'imprimerie avec ses caractères, ses casses et ses presses à imprimer.
Fernande Nicaise, typographe, et Sabrina Saunière, animatrice à l'atelier, vous montreront la composition typographique à partir des caractères mobiles inventés par Gutenberg.

Bande dessinée : l'art invisible
Venez découvrir la bande dessinée et vous interroger sur les contours de cet art à travers le regard de Scott Mc Cloud. Le théoricien américain de la bande dessinée a permis au musée d’utiliser ses ouvrages théoriques, de L’Art invisible à Réinventer la bande dessinée, qui deviennent ainsi les fils conducteurs de l’exposition.

Rencontres autour des techniques de la communication graphique

Présentation des collections et démonstrations de techniques graphiques : illustration, gravure, calligraphie, enluminure, sérigraphie.
Les guides conférenciers du musée vous présenteront les collections pendant que des professionnels des arts graphiques vous parleront des techniques qu'ils pratiquent au quotidien.

Rencontre avec Sophie Dang Vu, illustratrice en résidence au musée dans le cadre de la Fabrique
Sophie Dang Vu vous attend pour vous faire découvrir les techniques graphiques qu’elle utilise : linogravure, papiers découpés, dessin à l’encre, etc.

La classe, l’œuvre !
Avec la participation des élèves de 4ème du collège Balzac de Vénissieux.
Ils présenteront des objets publicitaires des années 1920 déposés sur les lieux de vente : la vache qui rit, le savon le chat, et vous parleront de ces collectionneurs d’imprimés éphémères en tout genre.

Gratuit

 

De 18h à 22h  

Profitez de la nuit des musées pour vous offrir une promenade nocturne dans les collections du MTMAD !

Art en Soie, du fil à la renommée
Quatre étudiants en licence professionnelle guide-conférencier de l'Université Lumière Lyon 2 seront présents dans le musée des Tissus pour des temps de médiation.

La classe l'œuvre

Présentation des travaux réalisés par la classe de BTS design de mode, option mode du Lycée La Martinière Diderot de Lyon et de la classe de CM2 de l'école des Chartreux - Mme Ballandras.

Visites à la chandelle
Au rez-de-chaussée du musée des Arts décoratifs, encadrées par une conférencière du MTMAD, sans réservation, pour le public individuel : départ à 18 h 15, 19 h 30 et 20 h 45 (tarif unique : 8€)

Gratuit (sauf visites à la chandelle)

 

de 18h à 22h

Découvrez la collection permanente du musée ainsi que l’exposition temporaire "Portraits de femmes" : un ensemble de 19 portraits photographiques provenant des studios de l'Afrique de l'Ouest et 40 portraits réalisés lors de rencontres avec des femmes de la région lyonnaise en 2016.

Animation en famille "Imagine mon objet"
Les participants sont invités à dessiner un objet du musée, selon la description orale d’un médiateur. Une fois la description et les dessins achevés, le médiateur conduit le groupe dans le musée pour lui faire découvrir l’objet en question et lui expliquer sa fonction. Toutes les 30 min de 18h30 à 21h.

Gratuit

 

De 15h à 1h du matin  

Pour cette nuit unique, le musée gallo-romain déroule le tapis rouge.

Cléopâtre, la légende d’une reine – En journée
Conférence à 15h.

Entrez dans la légende
Entrez dans la légende le temps d’une soirée : roi ou reine, empereur ou impératrice, dieu ou déesse ? À vous de choisir ! Une nuit pleine de surprises ou vous vivrez une séance de cinéma participative sur un vélo, et aurez peut-être la chance de croiser des icônes du passé. De 19h à 1h du matin.

Gratuit

 

De 18h à 23h  

Pour la nuit des musées, les enfants prennent possession du Musée d’art religieux de Fourvière.
Si les parents peuvent profiter des visites commentées de l’exposition "Andes Célestes", les enfants de leur côté, se lancent dans la création de chapeaux baroques.  

Gratuit

 

De 18h à minuit  

Le musée Jean-Butaud, mémoire vive des savoir-faire et des talents des professionnels du bâtiment, ouvre ses portes en nocturne : l'occasion de s'imprégner du savoir faire des artisans à travers plus de 1000 pièces de 1850 à nos jours, assimiler les différentes étapes d'un chantier, appréhender l'évolution des métiers de l'artisanat et les nouveaux enjeux des énergies renouvelables.  
Pour la nuit des musées, découvrez cet univers bien spécifique au travers d'animations ludiques, d'œuvres d'artistes et de chefs d'œuvres des Compagnons du devoir présentés temporairement.

Gratuit

 

La Nuit des musées sur les réseaux sociaux

N’oubliez pas le mot-dièse #NDM et rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram !
 

 

Tous Publics

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Le 20/05/2017 - De 18h à minuit

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)

Partout dans Lyon

Lyon

Gratuit

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon