• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Fête des Lumières 2011

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

4 jours de féérie

Elephantastic - Catherine Garret et Mathilde Lecas - Passage Ménestrier © Muriel Chaulet

Elephantastic - © Muriel Chaulet

En accueillant pour 4 nuits féériques le fleuron des artistes lumière, Lyon devient à nouveau le théâtre de l’un des plus grands événements urbains au monde.

Près de 3 millions de visiteurs français et étrangers sont attendus pour arpenter la ville à la découverte de plus de 70 propositions grandioses, poétiques ou insolites. Une note venue du Japon viendra ponctuer cette nouvelle partition.

Pour cette 13ème édition de la Fête des Lumières, les monuments, les fleuves, les collines se transforment, à l’invitation de la Ville de Lyon, en un vaste terrain d’expression pour les éclairagistes, architectes, plasticiens, vidéastes, sélectionnés pour la créativité de leurs projets. Formidable tremplin pour les jeunes talents et rendez-vous des artistes de renommée internationale, la Fête des Lumières révèle la création actuelle dans toute sa diversité : de la flamme nue à la projection vidéo, mêlant installations intimistes et projets spectaculaires.

Chaque année, c’est une programmation originale et emblématique des nouvelles tendances de la création lumière qui est proposée. Ainsi, pour cette nouvelle édition, la moitié des artistes sélectionnés participent pour la première fois à l’événement.
 

" Fête des Lumières et communication numérique : un mariage parfait ! "
Facebook, twitter : rien de tel pour partager avec ses amis les sensations de la Fête des Lumières ! Cette année l'évènement le plus populaire de la métropole lyonnaise (plus de 3 millions de visiteurs) investit plus que jamais les réseaux sociaux. Outre le site internet déjà connu du grand public (www.fetedeslumieres.lyon.fr) les internautes peuvent en effet "aimer" la page Facebook (vidéos, "social game", photos concours, campagne display…) ou – pour la première fois ! – "twitter" avec le hashtag #FDL2011. Très visuelle, la Fête des Lumière se prête parfaitement aux usages de la communication numérique. Appli smartphone et QR codes sont également au rendez-vous pour toujours mieux renseigner le public sur les installations lumières, les parcours, les découvertes et les équipes artistiques de l’édition 2011. La Fan Page (www.facebook.com/fetedeslumieres) renforce également le rayonnement de l’évènement en fédérant la communauté des "Lyonnais d'ailleurs" très attachés à ce symbole fort de l'identité de leur ville. Alors, pourquoi attendre pour tester la Fête des Lumières en ligne ? Bonne navigation à tous !


Le fruit d’une tradition et d’un savoir-faire reconnu dans le domaine de la lumière
La Fête des Lumières est née le soir du 8 décembre 1852, lorsque les Lyonnais ont illuminé leurs fenêtres et leurs balcons avec des bougies et sont descendus dans la rue pour célébrer l’installation de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière. Cet événement s’est également inspiré de l’expertise développée depuis plus de 20 ans par la Ville de Lyon dans la mise en lumière pérenne de l’espace et du patrimoine urbain.

Perpétuant une tradition séculaire, la Ville de Lyon a inventé avec la Fête des Lumières un modèle inédit et moderne d’événement populaire urbain : connue bien au-delà de nos frontières, elle reste le moment fédérateur de tous les Lyonnais, grâce notamment à la forte mobilisation des associations locales.
 


Fête des lumières 2011 par ville-de-lyon

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Du 08/12/11 au 11/12/11

 

Dans toute la ville

Gratuit

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon