• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Démarches
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Retour

Déclaration de perte d'objets

Chaque année, 18 000 objets sont rapportés au service des "Objets trouvés". Tous ces objets sont enregistrés dans une base de données. Le service des "Objets trouvés" peut donc répondre rapidement aux appels téléphoniques ou aux personnes qui se rendent au guichet du service.
Les personnes ayant perdu un objet ont la possibilité de faire une déclaration de perte auprès de ce service, par le biais d'un service en ligne.
 

Accéder au e-service

Fonctionnement

Le service "Objets trouvés" de la Ville de Lyon centralise les objets trouvés et déposés dans les lieux suivants :

les Transports en Commun Lyonnais (livraison tous les mardis)
les mairies d'arrondissement (récupération les mercredis).
les postes de police municipale
les commissariats
la poste
les cinémas
les centres commerciaux (Carrefour Part-Dieu)
les Hôpitaux
 

En règle générale, les objets sont conservés un an, et s'ils n'ont pas été restitués ou détruits, ils sont alors transmis au service des domaines pour être vendus aux enchères.

Attention, conformément aux directives énoncées par la Préfecture, les cartes nationales d’identité ainsi que les passeports ne peuvent être restitués. Ils sont directement transmis aux services de la préfecture pour destruction.

 

Vous avez perdu un objet

Vous pouvez tout d'abord contacter l'un des services ci-dessus, puis une semaine après la perte, prendre contact avec le Service des Objets trouvés de la Ville de Lyon :

par téléphone ou en vous rendant sur place
par internet : formulaire de déclaration


La demande faite par internet ne remplace en aucun cas une déclaration de perte que vous seriez amené à faire auprès des services de la Police nationale.

Pour une meilleure recherche de l'objet, veuillez être aussi précis que possible en utilisant les menus déroulant du formulaire.
Vous pouvez saisir jusqu'à 3 objets différents, à condition qu'ils fassent partie du même lot. Pour définir l'objet de la perte, il est souhaitable de commencer par le plus grand contenant (exemple : 1er le cartable, 2e la trousse).
Dans la case observation, vous pouvez apporter les précisions nécessaires, mais il est inutile d'énumérer l'ensemble des éléments d'un contenant. Dans certains cas, (bijoux, objets précieux), une photo serait un élément supplémentaire de recherche.

Le service ne vous contactera que s'il pense avoir en stock votre objet. Pour des raisons de sécurité, nous ne gardons pas les demandes plus d'un mois. Vous pourrez donc renouveler votre demande après cette période.

Cas particuliers :

perte de clés ou paires de lunettes : vous êtes invités à vous rendre au service des Objets trouvés pour les identifier
téléphones portables : le numéro de série ou le numéro IMEI est nécessaire. Aucun téléphone ne sera rendu sans un moins un de ces éléments.

 

Pour toute récupération d'objet, un justificatif de votre identité sera exigé.

Vous avez trouvé un objet

Si vous avez trouvé un objet sur la voie publique (papier d'identité, portefeuille, sac à dos, parapluie...), vous avez 24h pour le déposer soit :

dans les locaux des TCL (Transports en Commun Lyonnais)
une mairie d'arrondissement
les postes de police municipale
les commissariats de police
le Service des taxis

Réglementation

Dans le cadre de la loi N° 95-73 du 21 janvier 95, dite loi PASQUA, prévoyant un allègement des missions de la police nationale, il a été décidé que ce serait désormais les maires qui assureraient la gestion des objets trouvés.

La création d'un service spécifique pour la gestion des objets trouvés est donc créé au sein de la police municipale depuis 1996.

Source : Ville de Lyon - Service des Objets trouvés

Lyon en Direct

Rechercher une démarche

Ou

Ou

Contact démarches

  • Service des objets trouvés

    65 rue du Bourbonnais 
    69009 Lyon 

    Adresse postale : Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01

    04 78 47 72 89

    En savoir +

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon