Chaque année, 18 000 objets sont rapportés au service des "Objets trouvés". Tous ces objets sont enregistrés dans une base de données. Le service des "Objets trouvés" peut donc répondre rapidement aux appels téléphoniques ou aux personnes qui se rendent au guichet du service.
Les personnes ayant perdu un objet ont la possibilité de faire une déclaration de perte auprès de ce service, par le biais d'un service en ligne.
Le service "Objets trouvés" de la Ville de Lyon centralise les objets trouvés et déposés dans les lieux suivants :
En règle générale, les objets sont conservés un an, et s'ils n'ont pas été restitués ou détruits, ils sont alors transmis au service des domaines pour être vendus aux enchères.
Vous pouvez tout d'abord contacter l'un des services ci-dessus, puis une semaine après la perte, prendre contact avec le Service des Objets trouvés de la Ville de Lyon :
La demande faite par internet ne remplace en aucun cas une déclaration de perte que vous seriez amené à faire auprès des services de la Police nationale.
Pour une meilleure recherche de l'objet, veuillez être aussi précis que possible en utilisant les menus déroulant du formulaire.
Vous pouvez saisir jusqu'à 3 objets différents, à condition qu'ils fassent partie du même lot. Pour définir l'objet de la perte, il est souhaitable de commencer par le plus grand contenant (exemple : 1er le cartable, 2e la trousse).
Dans la case observation, vous pouvez apporter les précisions nécessaires, mais il est inutile d'énumérer l'ensemble des éléments d'un contenant. Dans certains cas, (bijoux, objets précieux), une photo serait un élément supplémentaire de recherche.
Le service ne vous contactera que s'il pense avoir en stock votre objet. Pour des raisons de sécurité, nous ne gardons pas les demandes plus d'un mois. Vous pourrez donc renouveler votre demande après cette période.
Cas particuliers :
Si vous avez trouvé un objet sur la voie publique (papier d'identité, portefeuille, sac à dos, parapluie...), vous avez 24h pour le déposer soit :
Dans le cadre de la loi N° 95-73 du 21 janvier 95, dite loi PASQUA, prévoyant un allègement des missions de la police nationale, il a été décidé que ce serait désormais les maires qui assureraient la gestion des objets trouvés.
La création d'un service spécifique pour la gestion des objets trouvés est donc créé au sein de la police municipale depuis 1996.
Source : Ville de Lyon - Service des Objets trouvés
Service des objets trouvés
65 rue du Bourbonnais
69009 Lyon
04 78 47 72 89
Cadre de vie
Culture et loisirs
Déplacements
Enfance et éducation
Solidarité
Vie Municipale
Découvrir Lyon
Economie