Festival Labelsoie

Du 14 au 29 novembre, à Lyon

Festival Labelsoie

Cette 5e édition du festival sur la thématique des canuts à la création contemporaine, réunit à nouveau à Lyon tous les acteurs de la soie.

Se remémorer la vie quotidienne des Canuts, arpenter les traboules, s’initier à l’art du tissage, admirer de précieuses étoffes, découvrir les textiles intelligents de l’avenir, contempler des oeuvres contemporaines autour de la soie… telles sont quelques-unes des nombreuses activités proposées dans le cadre de cette nouvelle édition du Festival Labelsoie, des canuts à la création contemporaine. Organisée à l’initiative de la Ville de Lyon et pilotée par les Musées Gadagne, cette manifestation met en lumière les relations indissociables tissées entre Lyon et la soie, d’hier à aujourd’hui, aux plans historique, social, économique et artistique.
Cette année le festival Labelsoie célèbrera notamment les échanges entre le Japon et Lyon qui ont, dès le 19e siècle, oeuvrés conjointement au rayonnement de la filière soie.
Sur deux semaines et trois week-ends, du 14 au 29 novembre, de nombreux ateliers, expositions, visites guidées, balades urbaines, spectacles et rencontres seront organisés à l’initiative de différentes lieux culturels et associations à travers toute la ville. Tous les publics, des enfants aux spécialistes, seront invités à (re)découvrir l’empreinte que la soie a laissée dans l’histoire sociale, économique, culturelle et artistique de Lyon, ainsi que la place qu’elle occupe dans la création textile contemporaine et l’industrie locale.

 

Le festival Labelsoie 2015 en quelques chiffres :

13 ateliers pour tous les âges
11 conférences et débats
11 expositions
10 visites de lieux emblématiques
8 spectacles
3 balades urbaines
3 rencontres et tables rondes

 

Focus sur quelques temps forts en 2015

A l’initiative du Consulat du Japon à Lyon, plusieurs expositions mettront en lumière la relation tissée entre Lyon et le pays du Soleil Levant autour de la soie, tels que Soyeux Destins, qui se tiendra en mairies des 6ème et 4ème arrondissements, au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, ainsi qu’une conférence à la CCI sur l’histoire des relations franco-japonaises autour de la soie. Japan Blue, que l’on découvrira au Centre Hospitalier Saint Joseph-Saint Luc, ou encore une réinterprétation des poncifs de l’art japonais par les étudiants du Lycée Martinière-Diderot dans le cadre du projet Silk Me Back et Bienvenue au Japon avec l’Association Soierie vivante.

 

Les canuts travaillaient beaucoup, mais savaient aussi s’amuser ! Novembre des Canuts propose cette année un éclairage sur les loisirs des canuts, naturellement sur un mode ludique et convivial : tournois de boules lyonnaises, initiation au jeu de billard, découvertes gastronomiques typiquement « canuts », soirées musicales et moments de lecture...

 

Du ver à soie au dévidage des cocons, comment naît la soie

Brochier Soierie – la Soierie de Saint-Jean – propose, dans le cadre de l’Exposition de vers à soie vivants, de découvrir le cycle de vie du ver à soie et d’assister au savoir-faire traditionnel de dévidage des cocons. L’exposition et les démonstrations seront effectuées par Bernard Perret, sériciculteur-graineur, et Bernard Mauchamp, maître de recherche INRA.

 

Coup de projecteur sur la création textile actuelle. Unique, le Marché des Soies vous invite à un beau voyage, au cœur du Palais du Commerce de Lyon. Grandes maisons de soierie et jeunes créateurs vous y attendent pour vous faire découvrir les mille et une facettes de la noble et mythique soie. Élégant et créatif, le Marché des Soies, est la vitrine incontestée du dynamisme de la filière soie lyonnaise.
Nouveautés 2015 : Le carré collector 2015 signé Chantal Thomass, la Chasse au trésor des soyeux (enfants de 7 à 12 ans) et de nouveaux ateliers créatifs autour de la soie.

 

Les Archives municipales de Lyon proposeront une exposition revenant sur le travail du chercheur américain George Sheridan et du documentaliste du Progrès de Lyon Laurent Amieux. Elle prendra la forme d’une balade inspirée de celle effectuée en 1975 à la Croix-Rousse par les deux hommes ; retraçant les trois temps forts de l’histoire croix-roussienne : la révolte des canuts, la fondation de leurs sociétés coopératives et les travaux d’urbanisation des années 1970.
Dans le cadre de cette exposition, les Musées Gadagne organiseront des balades urbaines qui montreront les traces laissées par les canuts dans le quartier de la Croix-Rousse.

 

Document PDF   Téléchargez le programme en PDF

 

Tous Publics

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Du 14/11/15 au 29/11/15

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)

Dans toute la ville

Lyon