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Vignette pour stationnement résidentiel

voiture-payant

© Ville de Lyon

La vignette de résident, valable 1 an, vous permet de bénéficier d’un stationnement payant à un tarif préférentiel dans l'arrondissement où se situe votre domicile. 

Pour bénéficier de cette vignette de stationnement résident, il est impératif d'être domicilié dans un périmètre payant et résident à Lyon.

Attention, le e-service rattaché à cette démarche propose uniquement de renouveler à l'identique votre vignette stationnement résident. Pour une demande initiale, merci de vous rendre à la mairie de votre arrondissement.

 

Accéder au e-service

Conditions d'obtention et principe

Pour obtenir cette vignette, vous devez impérativement résider de façon permanente à Lyon, dans un périmètre payant et défini  comme "résident".
En savoir + sur le stationnement payant résident à Lyon.
Pour les zones à stationnement réglementé payant et résident, la vignette de résident vous permet de bénéficier d’un stationnement à un tarif préférentiel dans l'arrondissement où se situe votre domicile.
Elle est valable un an à compter de la date d'obtention et doit être apposée derrière le pare-brise.
Deux vignettes maximum par foyer peuvent être délivrées.

 

Limites au stationnement résidentiel

Rues interdites au stationnement résidentiel

Certaines rues correspondant aux secteurs les plus actifs et les plus commerçants sont interdites au stationnement à tarif résidentiel. La liste de ces rues est précisée dans l'attestation de délivrance remise avec votre vignette. Pour stationner dans les rues concernées, vous devez vous acquitter du tarif horaire normal.
 

Arrêtés temporaires d'interdiction de stationnement


Toute personne possédant une « carte résident » (tarif préférentiel pour le stationnement) doit vérifier quotidiennement que le stationnement est toujours autorisé car certains arrêtés peuvent le suspendre temporairement (ex : travaux voirie, déménagements…).
 

Stationnement abusif

" Le code de la Route limite le stationnement sur la même place à 7 jours consécutifs. Passé ce délai, le véhicule peut être considéré en stationnement abusif. Si vous avez opté pour un forfait mois, n'oubliez pas de changer votre véhicule de place tous les 7 jours. "

Où s'adresser ?

Vous devez vous adresser à la mairie d'arrondissement où se situe votre domicile.

Pièces à fournir

Il est impératif de fournir les documents originaux lors d'une première demande ou d'un renouvellement.
Carte(s) grise(s) de votre (ou de vos deux) véhicule(s)
Taxe d'habitation (bail de location ou acte notarié de propriété si vous êtes résident depuis moins d'un an)
Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF-GDF, téléphone).
Ancienne vignette de stationnement résidentiel (En cas de changement de véhicules ou d’arrondissement de résidence)

 

Cas particulier

S'il s'agit de véhicule(s) de location, contrat(s) au nom du résident, si la carte grise n'est pas à votre nom :

Dans le cas d'un véhicule de société :
Vous devez présenter une attestation de votre employeur qui certifie que vous êtes bien le conducteur et que le véhicule est utilisé aussi à titre personnel.
Dans le cas du véhicule d'un parent :
Vous devez présenter une attestation d'assurance du propriétaire du véhicule mentionnant que vous êtes conducteur.

Utilisation de la vignette annuelle

Validité

La vignette est valable pour une durée de 1 an à compter de sa date d’obtention. La date de fin de validité est inscrite sur la vignette. Pensez à la faire renouveler à temps pour ne pas être verbalisé.

Renouvellement

Votre vignette arrive à expiration
Votre vignette est détériorée, illisible, abîmée…
Vous déménagez dans un autre arrondissement


Rendez vous dans votre mairie d'arrondissement muni de tous les justificatifs (voir les pièces à fournir ci-dessus).

Attention, en cas de vignette détériorée, de changement de véhicule ou d’arrondissement, il est impératif de rapporter l’ancienne vignette à votre mairie d’arrondissement afin de pouvoir retirer votre nouvelle vignette.


Comment l'utiliser ?

La vignette est à glisser dans l’étui plastique qui vous a été remis et que vous devez coller à l’intérieur de votre pare-brise.
Un deuxième étui est remis pour glisser le ticket de paiement. Une fois la vignette apposée derrière le pare-brise, achetez un ticket de stationnement résident à un horodateur ou en ligne (voir ci-dessous)
Les deux pochettes doivent être collées en bas et à droite de votre pare-brise.

A la journée, à la semaine ou au mois : les tickets résident

Une fois votre vignette attestant votre qualité de résident obtenue, vous devez acheter un ticket de stationnement (jour, semaine ou mois) à un tarif préférentiel.

 

Où se procurer les tickets ?

Les forfaits journée, semaine et mois sont disponibles sur tous les horodateurs : paiement par pièces, par carte bleue ou avec le système sans contact (cart bancaire ou smartphone).
Vous pouvez également régler et obtenir en ligne votre ticket mensuel résident

En savoir + sur le paiement en ligne du ticket résident mensuel


Tarifs du stationnement résidentiel

Forfait journée : 2 euros
Forfait semaine : 6 euros
Forfait mois : 20 euros

 

A partir du 1er février 2015, le tarif du forfait stationnement résidentiel mensuel passe à 20 €. A compter de cette date, l'ensemble des horodateurs ainsi que le site de paiement en ligne seront mis à jour de cette évolution de tarif.

 

N'oubliez pas de glisser votre ticket de paiement résident dans le deuxième étui à côté de de celui contenant votre vignette attestant votre qualité de résident, en bas et à droite de votre pare-brise.

En savoir plus sur le stationnement payant

 

 

Source : Ville de Lyon - Direction des Déplacements Urbains

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Contact démarches

  • Centre de contacts - Lyon en direct


    69001 Lyon 

    Adresse postale : Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01

    04 72 10 30 30

    En savoir +


  • Mairie du 1er arrondissement

    2 place Sathonay 
    69001 Lyon 

    Adresse postale : 2 place Sathonay - 69283 Lyon cedex 01

    04 72 98 54 04

    En savoir +


  • Mairie du 2e arrondissement

    2 rue d'Enghien 
    69002 Lyon 

    Adresse postale : 2 rue d'Enghien - 69287 Lyon cedex 02

    04 78 92 73 00

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  • Mairie du 3e arrondissement

    18 rue François Garcin 
    69003 Lyon 

    Adresse postale : 215 rue Duguesclin - 69423 Lyon cedex 03

    04 78 95 83 50

    En savoir +


  • Mairie du 4e arrondissement

    133 boulevard de la Croix-Rousse 
    69004 Lyon 

    Adresse postale : 133 boulevard de la Croix-Rousse - 69317 Lyon cedex 04

    04 72 98 23 50

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  • Mairie du 5e arrondissement

    14 rue Docteur Edmond Locard 
    69005 Lyon 

    Adresse postale : BP 5027 - 69246 Lyon cedex 05

    04 72 38 45 50

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  • Mairie du 5e - annexe Vieux-Lyon

    5 place du Petit Collège 
    69005 Lyon 

    04 78 42 13 81

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  • Mairie du 6e arrondissement

    58 rue de Sèze 
    69006 Lyon 

    Adresse postale : BP 6116 - 69466 Lyon cedex 06

    04 72 83 15 00

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  • Mairie du 7e arrondissement

    16 place Jean Macé 
    69007 Lyon 

    Adresse postale : 16 place Jean Macé - 69361 Lyon cedex 07

    04 72 73 68 00

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  • Mairie du 8e arrondissement

    12 avenue Jean Mermoz 
    69008 Lyon 

    Adresse postale : 12 avenue Jean Mermoz - 69373 Lyon Cedex 08

    04 72 78 33 00

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  • Mairie du 9e arrondissement

    6 place du Marché 
    69009 Lyon 

    Adresse postale : BP 9201 - 69264 Lyon cedex 09

    04 72 19 81 81

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  • Mairie du 9e - annexe Duchère

    5 avenue du Plateau 
    69009 Lyon 

    04 78 66 80 70

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  • Mairie du 9e - annexe Saint-Rambert

    5 place Henri Barbusse 
    69009 Lyon 

    04 78 83 98 22

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