• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
  • Accueil  >
  • Actualités >
  • Standard and Poor’s confirme la note « AA » de la Ville de Lyon
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Hôtel de Ville
VIE MUNICIPALE - Publié le 17 octobre 2016

Standard and Poor’s confirme la note « AA » de la Ville de Lyon

Ce vendredi 14 octobre 2016, l’agence de notation Standard and Poor’s confirme la note « AA » de la Ville de Lyon, soit la meilleure note qu’une collectivité locale française puisse obtenir.

Cette note est associée à une perspective « négative » qui, désormais, ne reflète plus que la perspective « négative » de la République Française.

Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon se félicite du maintien de sa note « AA » à long terme, et de la disparition du caractère intrinsèque de la perspective « négative » qui lui est associée ; cette note « AA » est la traduction claire de la pertinence et de l’efficacité de la stratégie financière que la Ville déploie depuis le début de ce mandat.

L’agence de notation souligne que « l’économie lyonnaise » est « très forte », elle met en évidence une gestion et une gouvernance financières de la Ville qualifiées de « fortes », a l’instar de ses performances budgétaires et de sa situation de liquidité, ainsi que ses « faibles » risques hors-bilan.

Dans un contexte où la Ville a connu des pressions budgétaires importantes, principalement liées à la baisse des dotations de l’Etat, l’agence souligne l’engagement de la collectivité à une importante discipline budgétaire, marquée notamment par un pilotage renforcé de ses dépenses de fonctionnement, y compris celles de personnel.

Au-delà de ces bonnes performances budgétaires, l’agence met également en évidence une dette maîtrisée, une stratégie claire, une programmation financière pluriannuelle réaliste.

Enfin, elle estime que la ville a su désormais prouver sa capacité à mettre en oeuvre son plan « marges de manoeuvre » et anticipe que la Ville réalisera une part importante de ce plan d’ici à 2018, ainsi qu’elle s’y était engagée.

Un scénario marqué « d’une détérioration structurelle des performances budgétaires » de la Ville et « reflétant un affaiblissement de la gouvernance et de la gestion financière » est, de ce fait, jugé actuellement improbable par l’agence.

 

Document PDF   Lire le communiqué de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon