Cérémonie commémorative de la libération de Lyon
VIE MUNICIPALE - Publié le 30 août 2012

Commémoration de la Libération de Lyon

La Patrouille de France est l'invitée d'honneur du 68e anniversaire de la Libération de Lyon.

En prélude aux cérémonies commémoratives de la Libération de Lyon, la Patrouille de France survolera Lyon à deux reprises, le lundi 3 septembre à partir de 11h30, rendant ainsi hommage à ceux qui ont libéré Lyon et la France.

Après un premier passage ouest-est au-dessus de la place des Terreaux, l'Hôtel de ville et l'Opéra, la Patrouille fera un large virage à gauche pour revenir survoler du nord au sud l’ensemble de la presqu'île, de la place de Terreaux à la Confluence. Le vol, prévu à une hauteur de 300 mètres, permettra une bonne visibilité des 9 Alpha Jets de la Patrouille de France et de leurs fumigènes bleu blanc rouge.

Les cérémonies commémoratives, traditionnellement organisées par la Ville de Lyon et le Comité de liaison des Associations d’Anciens Combattants et Résistants, démarreront le même jour à 18h par un dépôt de gerbes au Sanctuaire de la Résistance (Veilleur de Pierre), place Bellecour.

Un cortège, conduit par Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Evelyne Haguenauer, Adjointe déléguée à la mémoire et aux anciens combattants, remontera ensuite la rue Edouard Herriot pour se rendre de la place Bellecour à l’Hôtel de Ville, aux sons de la Musique Régionale Militaire. Comme l’an dernier, un défilé de véhicules de la Seconde Guerre mondiale avec équipages et conducteurs en tenue d’époque mis à disposition par « JEEP BJ 38 », le précèdera.

Les allocutions officielles seront prononcées à 18h30 dans la cour de l’Hôtel de Ville.
La Patrouille de France

Créée en 1953 à l’occasion d’un meeting à Alger, la Patrouille de France est une des prestigieuses formations composant les Equipes de présentation de l'armée de l'air. Ambassadrice de l’Armée de l’air, la Patrouille de France représente également les ailes aéronautiques françaises et la France à l’étranger. Cette formation est constituée de 9 pilotes, 37 mécaniciens, de secrétaires, agents d’opération et de photographes.

La perfection de leurs prestations est le résultat d’un travail acharné, rigoureux où se conjuguent le professionnalisme et l’esprit d’équipe. A l’image de tous les aviateurs, chacun individuellement, pilote comme mécanicien, donne le meilleur de lui-même pour que le collectif puisse s’exprimer au plus haut niveau.

La Patrouille de France 2012 possède un nouveau parrain en la personne de Thierry Dusautoir, capitaine du XV de France, élu meilleur joueur de rugby au monde en 2011. Ce parrainage met en exergue les valeurs communes véhiculées par un joueur de rugby d’exception et cette prestigieuse unité de l’armée de l’air, qui chacun à leur niveau, représente l’excellence française au-delà de nos frontières.

La Patrouille de France fêtera ses 60 années d’existence en mai 2013.

Véritable vecteur de citoyenneté et de cohésion nationale, notamment lors du défilé aérien du 14 Juillet, la Patrouille de France appartient au patrimoine français. Outre les valeurs d’esprit d’équipe, d’abnégation, d’endurance, de performance, de respect et d’humilité véhiculées par la Patrouille de France et partagées avec son parrain et le public, cette formation porte également des valeurs de solidarité auxquelles l’Armée de l’air est profondément attachée. C’est ainsi qu’elles s’impliquent auprès d’associations comme la « Fondation Thierry Latran », ou « Tout le monde chante contre le cancer », sans oublier « Solid’Air », un réseau d’entraide dans l’armée de l’air.

Et aussi...

Cérémonie commémorative de la libération de Lyon