• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Rugby à Gerland

Gerland pendant la coupe du monde de rugby en 2007 (All Blacks vs. Portugal)

SPORTS - Publié le 13 décembre 2016

Gerland : premier pôle de sports de l'agglomération

L’arrivée du LOU, la reconfiguration du Stade et le projet urbain connexe vont faire du pôle de Gerland un véritable site dédié à la pratique et à l’économie du sport alliant activités sportives de proximité, compétitions de niveau national et dynamique de niveau international.

Gerland c'est d'abord un stade... Avec l'arrivée du LOU, ce lieu emblématique va passer du football au rugby et connaître un second souffle. Le club du LOU jouera son premier match à Gerland le 21 janvier 2017 contre Grenoble en Coupe d’Europe. Avec la trève, les travaux vont débuter au mois de mai pour permettre la pratique de cette nouvelle discipline et l’accueil de l’ensemble des activités du club professionnel LOU Rugby. Le programme de travaux devra  préserver les qualités architecturales du bâtiment conçu par Tony Garnier et classé à l’Inventaire des Monuments Historiques.
Ainsi, le LOU Rugby, qui vient de signer un bail de location du Stade pour 60 ans, comprenant l’occupation et la gestion du Stade et de son enceinte, a la possibilité d’améliorer l’exploitation du Stade par la construction d’équipements complémentaires (centre d’entraînement, hébergement des jeunes sportifs, espaces réceptifs, activités connexes). Les travaux d’adaptation et d’amélioration tout comme l’entretien du site seront financés intégralement par le club de rugby, sans participation de la collectivité.

Le calendrier des travaux

Janvier 2017 : Aménagement de la parcelle pour accueillir le centre d’entraînement des joueurs professionnels et les installations du village à destination du grand public et des partenaires du Club (boutique, brasserie, espaces réceptifs).

Mai 2017 : Démarrage des travaux de modernisation et d’adaptation du Stade à la pratique du rugby, projet mené par l’architecte Albert Constantin préservant l’esprit initial imaginé par Tony Garnier.

  • Reconfiguration des tribunes pour surélever et rapprocher les spectateurs du terrain (suppression de la tribune inférieure afin de prolonger la tribune supérieure jusqu’à l’aire de jeu).
  • Création de nouveaux gradins à la place de la fosse.
  • Agrandissement de l’ancien Club des Cents pour créer une zone bar-match complètement ouverte sur l’aire de jeu.
  • Installation de deux équipements spécifiques permettant l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite à tous les niveaux des tribunes.
  • Agrandissement des loges de la tribune ouest.
  • Création d’une zone de « pesage » dans la grande tradition du Rugby pour accueillir un public debout au pied des virages nord et sud. Cette intervention engendre de fait la réduction du nombre de places dans le Stade. La capacité maximale sera donc ramenée de 41 069 à 35 759 spectateurs.

 

Gerland c'est aussi un sité dédié à la pratique et à l'économie du sport. Le site est ouvert à la pratique du sport à tous les niveaux : loisirs, amateurs et professionnels. L’ensemble des activités sportives et des clubs présents sur le site seront pérennisés et, pour la plupart, verront leur condition d’exercice s’améliorer. Lyon Athlétisme va ainsi bénéficier de travaux d’aménagement d’une nouvelle piste sur la Plaine des jeux de Gerland. Côté basket, Gerland accueillera un campus de formation -la Tony Parker Academy- à l’horizon 2018.

Enfin le football continue de vivre son histoire avec Gerland avec la reconversion de Tola Vologe. L'ancien centre d’entraînement de l’OL comprend trois terrains de football à 11 et un terrain de football à 5. Ce site regroupera désormais le siège des échelons régionaux et départementaux de la Fédération Française de Football, respectivement la « Ligue Régionale de Football » et le « District de Football » de la Métropole et du Rhône, le centre technique et le centre inter-régional de formation, le « pôle espoir garçons ». À terme, Tola Vologe pourra accueillir deux promotions, soit 40 jeunes de 13 à 15 ans.

Et aussi...

Sport - VIDE (Sport/Stade)  

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon