• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Grand-père et petit-fils regardant une tablette
SENIORS - Publié le 8 septembre 2017

La Semaine Bleue 2017

La Semaine Bleue est un moment privilégié de la vie associative qui invite le grand public à prendre conscience du rôle social primordial des ainés dans notre société. Comme chaque année, de nombreuses activités sont proposées aux seniors, du 2 au 8 octobre, sous le signe du numérique, clef pour bien vieillir. Les liens intergénérationnels seront au coeur de ces rencontres pour créer cette dynamique.

Durant une Semaine bleue qui s’annonce cette année encore riche et variée, vous pourrez vous promener d’un arrondissement à l’autre et profiter des nombreuses animations proposées par les partenaires associatifs et institutionnels de la Ville de Lyon.

N’hésitez pas à franchir les « frontières » de vos quartiers et à rendre visite aux arrondissements voisins, pour partager, au gré de vos envies :

Des temps de réflexion, avec des conférences, des colloques, des débats, …

Des temps de découverte, avec des spectacles, des concerts, des projections c des ateliers d’initiation à de nouvelles activités, …

Des temps de partage, avec des échanges entre générations, des ateliers cuisine, des repas, des activités sportives douces, de la lecture …

 

Temps forts

Ouverture

Table ronde : Quand le numérique favorise le bien-être des séniors - Lundi 2 octobre de 10h à 12h

Discussions, échanges et perspectives ...

Devenu omniprésent mais paradoxalement de plus en plus transparent dans ses usages, le numérique impacte notre vie quotidienne en transformant progressivement notre rapport à la citoyenneté, à la santé, à la vie sociale, à l’information, aux loisirs…

Quelles pratiques innovantes sur notre territoire ? Quelles perspectives ? Comment concilier usage du numérique et relations humaines ? Ces opportunités bénéficient-elles à tous ?

Des acteurs de l’accompagnement des seniors et du monde universitaire partagent leur enthousiasme et leurs points de vigilance sur cette révolution parfois fédératrice, parfois clivante mais toujours source de questionnements éthiques.

Accueil et ouverture par Françoise Rivoire, Adjointe au Maire de Lyon, Déléguée aux Liens Intergénérationnels et aux Personnes Agées

 

Table ronde animée par :

Eric Bondar, Chef de service communication et valorisation Associations Creai Auvergne-Rhône-Alpes et Crias Mieux Vivre

 

Avec

Sylvie Salavert, Directrice de l’Action Sociale Carsat Rhône-Alpes “La prévention connectée”
Christine Develotte, Professeur en sciences du langage École Normale Supérieure de Lyon “Échanges intergénérationnels et technologies”
Françoise Abry, Chef de projet Habitat Autonomie Lyon Métropole Habitat “Vivre chez soi : l’innovation numérique et sociale au service du domicile et de l’humain”
Anne Bousquet, Présidente Association Demain Ensemble - Animatrice Espace Seniors (9e) “Comment réduire la fracture numérique subie par les seniors ?”
Aline Girardin, ergothérapeute Association Crias “Présentation du dispositif ELSA” (Équiper son Logement en Solutions Adaptées)
En présence et avec la participation des élèves du Lycée Professionnel Don Bosco (Lyon 5e).

 

Hôtel de Ville
1, place de la Comédie
69001 Lyon

Sur inscription : invitations à retirer auprès de votre mairie d’arrondissement (dans la limite des places disponibles)
Au cours de cette table ronde, présence d’interprètes des langues des signes pour l’accueil des seniors malentendants.


Clôture

Quelques pas de danse ... - Vendredi 6 octobre de 15h à 17h

Bal et tour de chant

Pour clôre cette semaine placée sous le signe du plaisir et du partage, la Mairie de Lyon vous convie à un après-midi festif où danses et chants seront au programme. Michel Monaco, auteur et chanteur, interprètera les grands standards de la chanson française, et un accordéoniste vous fera danser pour un bal d’antan joyeux. Venez vous joindre à ce joli moment convivial qui sera également l’occasion de partager ce temps fort avec des jeunes, magnifique témoignage de liens intergénérationnels.

En présence et avec la participation des jeunes du Lycée Professionnel Don Bosco (Lyon 5e).  

Hôtel de Ville
1, place de la Comédie
69001 Lyon

Sur inscription : invitations à retirer auprès de votre mairie d’arrondissement (dans la limite des places disponibles).

 

Tout le programme de la Semaine Bleue ...

Ateliers, conférences, visites, expositions, spectacles, activités physiques : des animations de toutes sortes sont prévues dans chaque arrondissement de Lyon.

Document PDF   Télécharger le programme complet de la semaine bleue 2017 - 4,22 Mo

Feuilleter en ligne le programme de la semaine bleue 2017
 

Toutes les animations sont d’accès libre et gratuit, sauf indication contraire, dans la limite des places disponibles. Pour des informations complémentaires, renseignez-vous auprès de votre mairie d’arrondissement ou de la structure d’accueil.

 

Et aussi...

La Ville de Lyon appartient au réseau mondial des « Villes-amies des aînés© » mis en place par l'OMS.

Solidarité

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon