• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Clown et personne âgée
QUARTIERS - Publié le 8 septembre 2017

Vivre aux éclats : le baume du rire

Spectacle et gala ont animé le mois de juin de l’association Vivre aux éclats qui fête cette année son 20e anniversaire. 20 ans de clownerie, de rire et de musique en milieu hospitalier, prescrit sans ordonnance ni contre-indication.

Quartier des Terreaux

Le rendez-vous est devenu un rituel : le jour des clowns, 8 comédiens professionnels arpentent les couloirs des hôpitaux. Avant chaque intervention théâtrale, les artistes rencontrent les équipes pour un moment de transmission sur l’état de santé de chaque malade et leur humeur du jour. Puis place à l’improvisation en duo. Au fil des semaines et des années, des liens se tissent entre patients, familles et personnel. « Les clowns mettent en mouvement le service, les gens, l’instant. Ils font ressortir ce qui va bien », souligne Pauline Woestelandt, directrice de l’association.

Pour célébrer les 20 années de ces rencontres, 20 personnalités lyonnaises, parrains de cœur, ont posé avec leur clown préféré donnant lieu à une joyeuse galerie de portraits. Elle rappelle que chacun peut devenir parrain en quelques clics sur acheteunclown.com et offrir 1 jour, 1 mois ou 1 année de joie et de poésie !

Au-delà de la maladie

Auprès d’enfants, d’adolescents et de personnes âgées, l’association promeut le rire au-delà de la maladie et du handicap. Chaque semaine, les clowns animent les services pédiatriques de l’hôpital Femme- Mère-Enfant à Bron et l’hôpital de la Fougeraie, lieu de vie d’enfants polyhandicapés, à Saint-Didierau- Mont-d’Or. Ils égayent deux fois par mois les Ehpad Thérèse Couderc (Lyon 5e), Blanqui (Villeurbanne), la Colline de la Soie (Lyon 4e) et Les Hibiscus (Lyon 7e) en gériatrie.

Des programmes plus ponctuels sont menés avec des malades d’Alzheimer, comme l’atelier de couture Créateurs et Créatures. Les modèles seront présentés lors d’un défilé à l’Hôpital de Fourvière le 21 septembre, journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Durant tout le mois, des journées anniversaires, évènements clownesques et festifs, réservent de nombreuses surprises dans les différents lieux de soins !

Plus d'infos

vivreauxeclats.fr

Retrouvez toute l'info du 1er sur mairie1.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"
 

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon