• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Terre en part'âges
QUARTIERS - Publié le 7 avril 2017

Terre en part’âges

Les jardins partagés poursuivent leur éclosion dans notre ville. Ainsi les habitants du quartier de Bellecombe sont dans les starting-blocks pour gratter la terre à leur tour. Le projet est né il y a deux ans avec l’association la Miete.

Quartier Bellecombe

Sortir de chez soi, revenir aux fondamentaux, rencontrer d’autres habitants, regarder pousser les fraises…, toutes les raisons sont bonnes pour donner corps à un jardin partagé. Celles-ci, et d’autres, ont su convaincre la Ville de mettre un terrain de
800 m2 à la disposition des habitants de Bellecombe. « Voilà deux ans, après l’ouverture du jardin des Émeraudes, nous avons été sollicités par des habitants pour nous-mêmes en créer un », déclare Amélie Garban, coordinatrice de l’association la Miete (Maison des initiatives, de l’engagement, du troc et de l’échange).

Après un accord et une recherche active d’un site, le choix s’est porté sur un terrain en forme de L, rue Bellecombe. « Il est particulièrement intéressant, car proche de la résidence seniors municipale Thiers, de l’école Antoine Rémond, du collège Bellecombe.» Tous sont engagés dans le projet qui compte comme autres partenaires le Cil Bellecombe, le Conseil de quartier Bellecombe village, l’association Com’expression... La Miete est chargée de la coordination.

Des valeurs

« Afin que le jardin corresponde aux attentes, nous avons répertorié les souhaits de chacun. » Ils se résument en une formule : « Bienvenue à l’éco-jardin des part’âges ». Dans les prochaines semaines, l’espace vert sera en effet ouvert à toute personne de tout âge, valide ou en situation de handicap.

Il proposera de cultiver en pleine terre, dans des bacs posés au sol et en hauteur, et une zone plus sauvage. Tous les acteurs se sont entendus sur les valeurs : convivialité, lien social, vivre ensemble, pédagogie et éducation, écologie. Ça donne des fourmis dans les doigts ? Il est encore temps de prendre part au projet…

Plus d'infos

lamiete.com

soutienvieasso@lamiete.com

Retrouvez toute l'info du 6e sur mairie6.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon