• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Le Tandem club rhodanien permet à des personnes valides et non-voyantes de rouler ensemble.
QUARTIERS - Publié le 7 septembre 2017

Tandem solidaire

Paris-Brest-Paris, la Castellane, la randonnée des Mûriers… Des courses de 84 à 1 200 km, en solo ou en duo. Le Tandem Club Rhodanien permet à des personnes valides et non-voyantes de rouler ensemble.

Quartier Brotteaux

Des centaines de kilomètres au compteur et 30 km parcourus encore chaque jour, Guy Salomon, président de l’association le Tandem Club Rhodanien, membre du comité du Rhône handisport, est un véritable passionné de vélo. Récompensé de centaines de coupes et trophées, il évoque l’époque du timbre fiscal sur les vélocipèdes et conte l’histoire du Tour de France. Son club est une façon de conjuguer le handicap et la pratique sportive.

Le tandem : solidarité, harmonie, désir de se dépasser, invitation à partager. Pour les non-voyants, sans cette bicyclette actionnée par deux personnes placées l’une derrière l’autre, pas de cyclisme possible. L’association accueille des participants valides, malvoyants, non-voyants, de naissance ou non, mais également des personnes sourdes ou malentendantes. Pour partir sur les chemins à bicyclette…

Initiation

La difficulté pour le club est de trouver des précieux pilotes, idéalement domiciliés dans le même quartier que la personne aveugle pour faciliter les sorties. « Les non-voyants installés à l’arrière du tandem n’ont jamais peur », indique Guy Salomon.

Pour les non-sportifs ou les néophytes qui voudraient essayer, rendez-vous au vélodrome pour une initiation sur piste ou dans les allées du parc de la Tête d’or. Le club dispose de tout le matériel nécessaire, de l’ensemble de l’équipement et rembourse certains frais. Les inscriptions aux courses ou promenades cyclotouristes se font selon les envies et les disponibilités de chacun. Ne reste plus qu’à se sentir pousser des ailes en tandem !

06 14 55 79 84 / guy.salomon.tcr@gmail.com

 

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 6e sur mairie6.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon