• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Démos au Centre social des Etats-Unis

© Bertrand Gidillière - Cité de la musique - Philharmonie de Paris

QUARTIERS - Publié le 5 octobre 2017

Priorité à la musique

Le Centre social des États-Unis, comme une dizaine d’autres structures de l’agglomération, se lance cette année dans une grande aventure musicale. Une quinzaine d’enfants de ce quartier prioritaire vont apprendre à jouer d’un instrument à cordes frottées.

Quartier des Etats-Unis

Violon, alto, violoncelle vont bientôt devenir les nouveaux objets fétiches de 15 enfants âgés de 7 à 9 ans habitant le quartier des États-Unis. Une grande opportunité d’aborder la musique classique offerte par la Philharmonie de Paris. En 2010, constatant que pour des raisons économiques, sociales et culturelles la musique classique n’entre pas dans les quartiers prioritaires et convaincue que celle-ci est un vecteur de cohésion sociale et contribue au développement des jeunes enfants, la Philharmonie de Paris lance Démos, Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale.

Démos arrive à Lyon cette année, relayé par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. « La Philharmonie de Paris cherchait des structures pour s’engager dans le projet. Nous avons saisi l’occasion », déclare Nadège Durand, chargée de mission du secteur enfance au Centre social États-Unis.

Symphonique

Démos a été annoncé et promu dans 4 écoles du secteur. « Nous avons distribué un questionnaire aux familles intéressées. Il nous servira de base pour recruter les 15 enfants », ajoute-t-elle. « Le quotient familial, la motivation et le fait qu’il n’y ait aucune sensibilisation musicale dans la famille sont les principaux critères », enchaîne Nicolas Brault, référent du projet.

Les enfants pratiqueront l’instrument en groupe, 2 fois par semaine et certains week-ends. Parallèlement, dans d’autres structures, des groupes de même taille travailleront avec des familles d’instruments différentes pour, au bout de compte, constituer un orchestre symphonique de 150 musiciens qui se produira en fin d’année scolaire. À suivre.

 

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 8e sur mairie8.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

 

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon