• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Vaise atelier périscolaire - p
QUARTIERS - Publié le 3 avril 2015

Périscolaire : la légende du castor géant

En se promenant dans le parc du Vallon on peut remarquer, vers le lavoir, un chantier de fouilles. Il a été mené par le Service archéologique de la Ville de Lyon avec des élèves de CM1-CM2 inscrits aux Vendredi aprèm’ de l’école des Fougères. On soupçonne un castor géant d’avoir autrefois fait des dégâts dans le parc…

Lire la suite

Quartier la Duchère - Lyon 9e

Des morceaux de céramique et divers objets ont été découverts par les enfants dans le parc du Vallon. Il se peut même qu’ils aient trouvé des vestiges de maisons romaines en partie grignotées par un castor géant… Une découverte importante alors que bientôt des sculptures réalisées par Ghyslain Bertholon vont être implantées en cet endroit précis.

Chantier de fouilles

Voici la vraie histoire… Celle-ci commence par les concertations menées avec les Duchérois dans le cadre du Grand projet de ville. Un jour les habitants formulent le souhait d’installer une oeuvre à la Duchère qui exprimait le renouveau du quartier et serait un levier d’attractivité. Ce sera dans le parc du Vallon. Totalement impliqués dans l’élaboration du projet et membres du jury, ils choisissent des colonnes en pierre conçues par l’artiste Ghyslain Bertholon qui font écho à la fois à la pierre et à l’eau présentes au Vallon. Fin de la 1re partie.

2e partie : et si on racontait la légende de cette oeuvre d’art ? On pense alors aux enfants de CM1-CM2 de l’école des Fougères toute proche et à une activité périscolaire du vendredi aprèsmidi. Accompagnés par Ghyslain Bertholon et Michael Alex, auteur pour enfants, les élèves imaginent l’histoire de ce castor géant… Le musée d’art contemporain intervient pour leur expliquer : “Que raconte une oeuvre ?" ; avec le Service archéologique de la Ville de Lyon ils réalisent un faux chantier de fouilles (au lieu de déterrer, on enterre !) ; la Bibliothèque de la Duchère livrera des éléments sur l’oeuvre. Avec ce nouveau bagage en poche, les élèves vont rédiger une vraie légende écrite sur le pupitre de présentation de l’oeuvre.

Venez la découvrir à l’occasion du festival jeune public D’art et d’air du 5 au 7 juin.

 

Retrouvez toute l'info du 9e sur mairie9.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "Quartiers libres"

 

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon