• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Horloge de la gare Saint-Paul
QUARTIERS - Publié le 9 mars 2017

Le temps rentre en gare

Une horloge qui n’affiche pas l’heure, cela fait désordre. Qui plus est lorsqu’il s’agit d’une horloge de gare ! Arrêtée pendant huit longues années, l’horloge de la gare Saint-Paul a enfin renoué le fil du temps…

Quartier Saint-Paul

L’événement a lieu le 19 janvier au matin. Depuis le parvis de la gare Saint-Paul, tous les regards sont tournés vers l’horloge, en haut du fronton. C’est ici que Philippe Carry, l’Horloger de Saint- Paul, opère le remplacement de l’horloge monumentale (2,10 mètres de diamètre) dans son intégralité. Pour que ce geste prenne toute la dimension qu’il mérite, le restaurateur prend bien garde de commencer par le 1 pour finir par le 12.

Ce n’est pas rien de relancer la course du temps. Pas rien de « rendre la vie » à un élément du patrimoine tel que celui-ci. « L’objet était mort, il avait perdu son utilité publique. Cette horloge participe à l’unité du monde car elle est une référence qui appartient à tous. Elle sert à relier les personnes entre elles à travers le temps qui passe », affirme-t-il. Que la SNCF ait approuvé son projet de restauration fait donc de Philippe Carry le plus heureux des hommes.

Silence…

La gare a été construite en 1876 selon les plans de l’architecte lyonnais Louis Sainte-Marie-Perrin, lequel a notamment supervisé la fin de la construction de la basilique de Fourvière édifiée par Bossan. L’horloge datait, elle, des années 40. En plus des stigmates liés aux années, elle était constellée de défauts. Les plaques de verre étaient presque toutes fendues, les chiffres étaient en partie effacés, le graphisme n’était pas respecté, les aiguilles étaient mal proportionnées et mal équilibrées empêchant une bonne lecture.

Coup de grâce, elle ne fonctionnait plus depuis 2008, année de lancement de travaux conséquents de rénovation de l’ensemble de la gare. « Le rôle d’un restaurateur est de rendre la vie tout en conservant la mémoire et en respectant le dessein du créateur », assure Philippe Carry. L’horloge a donc été refaite à l’identique en corrigeant les malfaçons. Également en agissant sur la sonorité du mécanisme. Car l’horloge occupe la majeure partie d’un mur d’appartement. Afin que les locataires ne soient pas gênés par le bruit, l’horloger a dû trouver une astuce pour l’amoindrir au maximum. Comme les habitants du quartier, les voyageurs et les passants, s’ils n’entendent pas le temps s’écouler, ils peuvent désormais le voir…

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 5e sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"
 

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon