• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Parc Zénith

© Laverne paysagistes

QUARTIERS - Publié le 10 avril 2017

Le parc Zénith s’enracine

Ça bouge encore du côté de l’ancienne friche RVI-Lacassagne ! Suivant l’installation progressive de plusieurs centres de formation faisant du site un véritable campus, les travaux d’aménagement du futur parc ont débuté.

Quartier Montchat

La ville verdit. Après les parcs Blandan (3e/7e/8e), du Clos Layat (8e), des Trembles et du Vallon (9e)…, voici venir le parc Zénith. 8 000 m2 sont en cours d’aménagement là où, par le passé, RVI fabriquait des véhicules.

Depuis plusieurs années, le site évolue au rythme des milliers d’étudiants qui viennent apprendre un métier qui à la SEPR (Société d’enseignement professionnel du Rhône), qui à l’AFPIA sud-est (formation à l’aménagement de l’habitat) ou à la FCMB (Fédération compagnonnique des bâtiments), à l’école Émile Cohl, à Ecohlcité (enseignement de l’art mural) ou encore à l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Rhône-Alpes Croix-Rouge française.

D’ici à début 2018, date prévisionnelle d’ouverture du parc Zénith, ils croiseront sur leur campus les familles, employés du quartier, promeneurs… Le parc sera composé de 5 espaces thématiques.

Ambiances variées

Au nord, l’entrée principale matérialisée sous la forme d’un parvis arboré où il sera aisé de lire ou se reposer. S’étendant sur 3 000 m2, une prairie arborée occupera le coeur du site. Dans la partie sud, une zone humide de 800 m2. Articulée autour de bassins et de mares alimentés par l’eau pluviale recyclée et la nappe phréatique, elle sera propice à la biodiversité.

L’ouest sera dédié aux activités intergénérationnelles avec des aires des jeux pour les enfants de 2 à 12 ans, un théâtre de verdure pour des animations culturelles, un jardin partagé de 200 m2, une fresque murale de 180 m2 qui évoluera sous les pinceaux experts de l’école de dessin Émile Cohl. À l’est, une promenade arborée ponctuée d’espaces de détente. Quelque 130 espèces différentes d’arbres, d’arbustes et de plantes composeront la palette végétale de ce nouvel espace de respiration.

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 3e sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"
 

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon