• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Jardinage à l'école Hector Berlioz
QUARTIERS - Publié le 9 juin 2017

Ecole Hector Berlioz : jardinage en jumelage

Invisible depuis la rue, un immense jardin jouxte l’école Hector Berlioz. Une aubaine pour faire découvrir le vivant aux enfants, et pour les ouvrir sur une autre culture, car il est jumelé avec le village de Karattai, en Inde.

Quartier Champvert

Quand on bénéficie d’un tel espace vert, difficile de ne rien en faire. Or, « dans le jardin d’une école où j’ai fait un remplacement il y avait un poulailler et j’avais trouvé cela vraiment intéressant. Quand j’ai vu le jardin ici, j’ai proposé aux collègues de l’investir », relate la directrice de l’école Hector Berlioz, Mme Ribeiro-Batista. Le jardin a été créé en novembre dernier. « Un membre du jardin partagé Champverdoyant nous a formés sur les plantes amies, ennemies… Puis nous avons préparé la terre. »

Neuf petites parcelles, une par classe de l’élémentaire, ont été aménagées. Tomates, radis, salades, maïs, pois, potirons, courgettes, herbes aromatiques, fraisiers, groseilliers,des fleurs pour lutter contre les nuisibles…, ont été plantés. De plus, un poulailler a été installé où s’ébattent quatre volatiles. « Les enfants les nourrissent avec des épluchures qu’ils rapportent de chez eux. Quand il y a en a trop, ils les mettent dans le compost. Cela nous permet de travailler sur le vivant, sur le vivre ensemble et cela responsabilise les enfants. »

Échanges

Autre enseignement, plus original et non des moindres, la découverte du quotidien d’enfants indiens. Le jardin “La 9e merveille” comme l’ont dénommé les élèves, est jumelé avec un green club initié par l’ONG INDP implantée en Inde et relayée ici par l’association Umanu. Avec pour credo « les enfants d’aujourd’hui sont la clé pour le développement de demain », le green club suit la mise en place de potagers individuels gérés par des jeunes de 13 à 18 ans. Les légumes produits sont consommés par la famille et le surplus vendu sur le marché pour un supplément de revenus. « Nous avons eu plusieurs échanges : photos, dessins, graines. Nous avons vu en classe pourquoi certaines plantes poussent ici et pas là-bas », souligne la directrice. Un complément idéal aux savoirs de base.

 

 

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 9e sur mairie9.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon