• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Coopérative jeunesse de services de La Ducère
QUARTIERS - Publié le 7 septembre 2017

Coopérative jeunesse de services : leur petite entreprise

Durant l’été, une douzaine de jeunes ont vécu leur première expérience de l’entreprise. Pas via un job classique, mais en passant par une Coopérative jeunesse de services (CJS) qu’ils ont eux-mêmes portée.

Quartier La Duchère

Le concept a été créé il y a une trentaine d’années au Québec où il relève de la “pédagogie positive”. La Coopérative jeunesse de services propose des petites prestations administratives (archivage, mise sous pli…), événementielles (accueil, animation…), promotionnelles (distribution de documents, réseaux sociaux…) ou encore des travaux légers (nettoyage, désencombrement, mise en rayon…). L’innovation réside dans le fait que la CJS repose en grande partie sur les épaules de jeunes sans expérience d’emploi. « C’est compliqué de trouver un job d’été quand on n’a pas de réseaux et qu’on vient de quartiers difficiles. En plus, pour les 16-18 ans, il n’est pas possible de travailler. Donc ce modèle nous a bien plu », souligne Lorana Vincent, chargée de mission développement à la Mission Duchère très impliquée dans la démarche.

Formation

Des jeunes de La Duchère et de Mermoz ont été les premiers à se l’approprier cet été. Avant le lancement de leur petite entreprise, ils ont suivi quinze jours de formation sur l’entreprise en général, l’économie sociale et solidaire, la façon d’aborder un prospect… Ils ont aussi acquis des notions de comptabilité et de marketing.

À La Duchère, ils ont par exemple rénové un hall d’entrée d’immeuble géré par Lyon Métropole Habitat, distribué les plaquettes de la nouvelle saison de la MJC Duchère et du Centre social Sauvegarde, désherbé un parking, lavé des vitres... Une excellente occasion de prendre confiance en soi et ne pas douter de ses capacités d’agir et d’entreprendre ensemble ou seul-e. Et c’est bon pour le CV !

 

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 9e sur mairie9.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon