• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Environnement Centre socioculturel Point du Jour
QUARTIERS - Publié le 5 octobre 2017

Centre socioculturel : faire plus pour la planète

Éteindre la lumière derrière soi, ne pas laisser couler l’eau…, sont des gestes de bonne volonté pour préserver la planète. Mais est-ce suffisant ? Quid véritablement de notre empreinte carbone ? Le Centre socio-culturel du Point du jour s’engage à faire baisser la sienne.

Quartier du Point du Jour

En 2016, le Centre socio-culturel lance un plan d’actions sous la bannière “Le Point du jour se met au vert”. « Avec l’aide de l’association Lyon à double sens (LADS), il s’agissait de sensibiliser le public à l’environnement », précise le directeur, Philippe Villeval. « Mais au moment de dresser le bilan, nous nous sommes interrogés sur notre légitimité à délivrer des conseils. Étions-nous exemplaires ? » Pour le savoir, le centre socio-culturel a fait appel à l’association Avenir climatique afin qu’elle mesure son empreinte carbone.

Déplacements

« Globalement nous ne sommes pas trop mauvais. En revanche, sur deux points c’est médiocre ». Premier point, les sources fixes comme le chauffage. « Nous avons un problème d’isolation mais cela nécessite de gros, et donc coûteux, travaux. »

Second point d’achoppement, le déplacement des personnes. « Nous avons une activité randonnée importante. Or, nos 150 randonneurs rejoignent le point de départ de leurs marches en voiture. Même s’ils covoiturent, cela alourdit notre empreinte carbone. » Pas question de les stigmatiser ni de les empêcher de pratiquer leur loisir, « mais nous cherchons des solutions pour amoindrir l’impact. C’est très étonnant car la marche est une activité écologique ! »

Ces bases posées, une 2e phase va débuter : répandre la bonne parole et les bonnes pratiques auprès des adhérents et des habitants « pour les inviter à s’impliquer à nos côtés, en toute convivialité. » Avec, au 1er trimestre 2018, une nouvelle édition du “Point du jour se met au vert”. Prêts ?


10 impasse Secret / 04 78 25 55 89 / point-du-jour-csc.fr / lyonadoublesens.com / avenirclimatique.org

 

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 5e sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

 

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon