• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Go club Shinogi
QUARTIERS - Publié le 8 septembre 2017

Art martial de l’esprit

324 cases, des pierres noires et des blanches, deux joueurs, objectif : gagner du terrain sur celui de son adversaire… À Lyon, le jeu de go se pratique dans un seul club : le Go club Shinogi.

Quartier Voltaire

S’il fallait citer un jeu de plateau et de stratégie méconnu du grand public, ce serait sans conteste le jeu de go. Chinois à l’origine, ce jeu fait désormais partie intégrante de la culture japonaise « où il est quasiment devenu un art », selon Loïc Blet, secrétaire du club. « Aujourd’hui, la Chine et la Corée sont au coude-à-coude dans le classement des pays où il est le plus pratiqué, le Japon arrive en 3e position. » Évidemment, la France est bien loin derrière ! Mais elle a tout de même ses adeptes.

Leçons de vie

Le seul club lyonnais compte une soixantaine d’adhérents dont une trentaine environ ne manquerait pour rien au monde l’un des quatre rendez-vous hebdomadaires (voir ci-contre). Ce qui les attire autant ? « Un jeu de territoire dont le but est d’avoir une plus grande zone que celle de son adversaire. On dessine des frontières. Les règles sont élémentaires », affirme Loïc Blet. « Le jeu de go requiert un esprit d’analyse, de la concentration, une capacité à lire les possibilités… Autant d’aptitudes que l’on acquiert aussi à force de jouer. Cet art martial de l’esprit donne également des leçons de vie, on apprend à se mettre à la place de l’autre, que la gourmandise est un vilain défaut… et beaucoup de choses sur soi ! » Le Go club Shinogi accueille tous les niveaux même les débutants. Le go peut se pratiquer à tout âge dès 4-5 ans.

Rendez-vous les mardi de 19h à 23h à Trollune (4 rue Chalopin - 7e), jeudi de 17h à 19h à l’Espace Lyon-Japon (16 rue Bellecombe - 6e), vendredi de 19h à 23h au Queenstown (56 rue Saint-Pierre-de-Vaise - 9e), samedi de 14h à 20h salle Vendôme (233 rue Vendôme - 3e).

Plus d'infos

lyon-shinogi.jeudego.org

Retrouvez toute l'info du 3e sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"
 

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon