• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Détail de façades Renaissance
PATRIMOINE - Publié le 29 avril 2014

2014 : le Vieux-Lyon fête ses 50 ans de classement

1964, le Vieux-Lyon est considéré comme un quartier de taudis. Pour la première fois en France, André Malraux applique la loi protégeant des quartiers entiers de la démolition en créant un secteur sauvegardé sur les quartiers de Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul.

50 ans plus tard, « Renaissance du Vieux-Lyon », l’Association historiquement engagée en faveur de cette sauvegarde, poursuit sa mission d’information, de valorisation et de protection de ce patrimoine. En cette année d’anniversaire, elle propose un programme riche en rencontres : expositions, visites guidées, publication… en fil rouge : un quartier patrimonial, à la fois touristique et habité.

 

50 ans de secteur sauvegardé... 50 ans de patrimoine vivant

Le 12 mai 1964, le Vieux-Lyon est devenu, grâce à la « loi Malraux » (4 août 1962), le premier « secteur sauvegardé » délimité de France ; depuis un demi-siècle, les trois quartiers - Saint-Paul, Saint-Jean, Saint-Georges - qui le composent ont connu une profonde restauration qui a permis d’en faire un morceau de ville où il fait bon vivre et qui, chaque année, attire des centaines de milliers de touristes.

 

Un anniversaire orchestré par Renaissance du Vieux-Lyon

Un tel anniversaire se devait d’être fêté et la Ville de Lyon a demandé à l’association « Renaissance du Vieux Lyon » (RVL) - qui joua dans les années 1960 un rôle déterminant dans le classement comme, trente-cinq ans plus tard, dans l’inscription du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial - d’orchestrer les festivités, en relation avec ses nombreux partenaires : outre la Ville elle-même, le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), le Département du Rhône, les Musées Gadagne, la MJC du Vieux-Lyon, l’Université Lumière-Lyon 2... sans oublier de nombreuses associations du secteur.

 

Jours de fêtes

Du 12 mai, jour anniversaire du classement, jusqu’à la fin de l’année, 2014 verra se dérouler plusieurs événements : fête publique place Saint-Jean le « jour J », publication d’un livre de photographies (Kyle R. Brooks / Yves Neyrolles), réalisation d’un film (Martine Tallet/François Ribière), expositions, visites... Manifestation spécifique, du 5 au 8 décembre, durant la Fête des lumières.

 

14 mai : Lancement Place St jean – 19h

Au programme :
- Exposition : FAÇADES RECTO VERSO Réalisation : MJC du Vieux-Lyon, Ecole Fulchiron, Crèche de la Baleine
- Diffusion du film : RENAISSANCE Réalisation Martine Tallet/François Ribière Copie sur demande à partir du 12 mai
- Lâcher de ballons
- Pot de l’amitié….
 
22 mai : Lancement du livre "Vieux-Lyon doubles vues, 50 ans de secteur sauvegardé". Musées de Gadagne - 19h

L’ouvrage de 144 pages propose les regards de deux photographes posés sur 50 ans de patrimoine classé, 50 ans de patrimoine vivant. : celui d’Yves Neyrolles ou le regard de « l’intérieur, de l’habitant », et celui du new-yorkais Kyle R. Brooks ou le regard de « l’étranger ».
 
27 mai : Conférence "Vieux-Lyon 2014, 50 ans de patrimoine sauvegardé" à la MJC du Vieux Lyon

Bar « En bas de la colline » de la MJC du Vieux Lyon - 19h
Gratuit
 
12 juin – 21 septembre : "Exposition Vieux-Lyon doubles vues"
Musées de Gadagne

Lancement lors de la soirée inaugurale de la saison d’été des Musées Gadagne (12 juin)
Cette exposition propose, au public du musée, une déambulation au travers des images du livre en résonnance avec la muséographie des salles du musée.
 
18 Juin : Inauguration de l'exposition sur les grilles du Palais de Justice historique : "Le Vieux Lyon au Palais".

Afin d’associer le grand public aux manifestations du cinquantième anniversaire, des images seront installées sur les grilles du Palais de Justice Historique, Rue Saint Jean, Rue du Palais de Justice, Rue de la Bombarde.
 
17 octobre : Colloque/Rencontre "Vieux-Lyon 1964 - 2014 - 2064 : vivre en secteur sauvegardé, vivre le secteur sauvegardé"
Hôtel de Ville de Lyon 9h – 17h

Cette rencontre a l’ambition d’analyser à quelles conditions, dans les décennies à venir, il sera possible, en s’appuyant sur l’expérience acquise depuis cinquante ans, de faire que le Vieux-Lyon demeure un « patrimoine vivant » : en d’autres termes, de faire tenir ensemble les exigences de la préservation d’un patrimoine désormais reconnu au niveau mondial et les nécessités de l’adaptation des espaces publics et privés qu’il abrite aux nouveaux modes de vie.
 
18 octobre : visites du Vieux-Lyon
Sur inscription à la Renaissance du Vieux-Lyon à partir de juin.

Pour prolonger le colloque, Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques et Pierre Franceschini, architecte des bâtiments de France s’associent à la Renaissance du Vieux-Lyon pour « passer derrière les murs », et faire découvrir 50 ans d’aventures passionnantes.
 
8 décembre : Fête des Lumières

Une animation spécifique dans le Vieux-Lyon (en cours d’élaboration).
 
Et toute l'année

« Balades urbaines »
La RVL a conçu avec les Musées Gadagne, six « Balades urbaines » sur le thème : « comment vivre le secteur sauvegardé » guidée par deux guides-conférencières : Stéphanie Petit et Christine Porte.
Jusqu’au 30 juin Troisième dimanche de chaque mois Tarif : 5 € / Réservation obligatoire : du 1er lundi du mois au samedi précédant la balade à 12h au : 04 72 10 30 30

« Mon patrimoine et moi »
La Direction des services départementaux de l’Education nationale du Rhône, la Direction des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, et la Ville de Lyon, responsables de ce projet éducatif qui sensibilise les élèves lyonnais au patrimoine urbain, ont mis à leur programme le thème du cinquantenaire du secteur sauvegardé.

Visites pédagogiques de formation
Jouant son rôle de passeur la RVL, pendant toute l’année 2014, anime des visites spécifiques afin de former les acteurs culturels (guides, collaborateurs de la MJC du Vieux-Lyon, directeurs d’écoles……)

Partenariats avec l’Université
Licence professionnelle de guides-conférenciers la faculté de géographie, histoire, histoire de l'art et tourisme (Michel Kneubuhler)
Master 1 Patrimoine Architectural et Urbain du Moyen Âge à l'époque contemporaine (Nathalie Mathian).

 

Dès 1964, 5 secteurs sauvegardés :
Lyon, le 12 mai
Sarlat, le 27 août
Troyes, le 21 septembre
Avignon, le 8 octobre
Quartier du Marais à Paris, le 21 décembre

Et aussi...

Les quartiers St-Jean, St-Paul et St-Georges forment l'un des plus vastes ensembles Renaissance d'Europe.

Découvrir Lyon

15 ans d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO

Patrimoine - Publié le : 25 novembre 2013 / 17h13

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon