• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Cartographie lieux frais
INTERNET - Publié le 7 juillet 2017

Où se rafraîchir à Lyon ?

Lyon lance une carte interactive sur mobile et sur le web pour recenser les points frais de la ville.

Alors que le Rhône connait un nouvel épisode de canicule, la Ville de Lyon propose désormais sur son site web et dans une nouvelle fonctionnalité de l’application mobile Ville de Lyon une cartographie interactive des lieux frais et points d’eau accessibles gratuitement au public en cas de fortes chaleurs.

L’objectif est d’être utile aux visiteurs comme aux Lyonnais, et aux personnes les plus sensibles lors de leurs déplacements à travers la ville.

Accéder au plan interactif des lieux frais

 

Cela va des bibliothèques climatisées, aux musées en passant par les parcs ombragés, les résidences seniors, les monuments historiques ouverts au public ou même les traboules, sans oublier les bornes fontaines : au total près de 600 points, sélectionnés pour leur fraîcheur, ont été répertoriés à travers les 9 arrondissements et sont géolocalisés sur le plan de Lyon. Sur le site web www.lyon.fr, ils sont identifiés par des flocons de couleurs différentes répartis en 4 catégories :

Lieux frais / espaces verts
Lieux frais / traboules
Lieux frais / points d’eau (borne fontaine, sanisette, fontaines ornementales)
Lieux frais/ bâtiments (résidences personnes âgées, musées, lieux cultuels, centres commerciaux…)
 
En cliquant sur le flocon, un texte relatif au lieu sélectionné apparait : des informations pratiques mais pas seulement, des éléments historiques sur le patrimoine sont aussi intégrés pour les églises, musées, traboules… C’est ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des sites à travers la ville.


 

Repérer, proposer, classer et cartographier les lieux frais de la ville a nécessité plusieurs mois de travail.

Alors que la nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a récemment demandé aux maires de France de lancer ce recensement, la Ville de Lyon avait identifié ce besoin et mobilisé de nombreux services (services sociaux, personnes âgées, institutions culturelles, espaces verts…) pour parvenir à un outil pratique et adapté à la mobilité des usagers.

L’originalité de ce projet réside aussi dans la collaboration avec des étudiants en Master 2 Urbanisme - Santé Territoriale - Marketing Territorial de l’Université Lyon III qui ont participé à toute la phase de recensement des sites, à la création d’une base de données et à la modélisation de la cartographie.

Soucieuse de l’accessibilité de ces informations au plus grand nombre, la Ville de Lyon les met également à disposition, sur demande, dans les mairies d’arrondissement, les CCAS, Antennes solidarités, les services publics municipaux et la plateforme téléphonique Lyon en direct.

L’application Ville de Lyon est disponible sur App Store et Google Play. La nouvelle fonctionnalité « cartographie des lieux frais » sera effective à partir du 10 juillet.

 

 

Le bon réflexe : s’inscrire sur le registre du plan canicule

 

Les services sanitaires et sociaux de de la Ville de Lyon se tiennent à l’écoute permanente des personnes âgées ou handicapées isolées qui sont invitées à s’inscrire sur le registre du plan canicule. Cela leur permet d’être en lien direct et régulier avec des agents du CCAS (Centre communal d’Action sociale). Ce dispositif fait également appel à la vigilance et à la solidarité des voisins et des proches.

 

Objectifs : s’assurer que tout va bien, rappeler les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…). Si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée. La police municipale est également en alerte et effectue des patrouilles pour identifier d’éventuelles personnes en souffrance.
En contactant Lyon en Direct, une personne âgée isolée ou en difficulté peut aussi être accueillie toute la journée dans les espaces rafraîchis d’une résidence senior proche de son domicile.

 

En savoir plus sur l'inscription sur le fichier canicule

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon