• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Couverture référentiel petite enfance Ville de Lyon
ENFANCE - Publié le 22 octobre 2015

Des tout-petits bien accueillis

Comme les écoliers, les tout-petits Lyonnais ont fait leur rentrée : près de 13 000 (62,35 % des 0 à 3 ans) dont les parents ont recours à un mode d’accueil collectif ou individuel. Pour la Ville de Lyon, 2 priorités : favoriser l’épanouissement des enfants, faciliter la vie des parents.

Comme dans les écoles, la Ville de lyon a profité d’août pour faire des travaux dans les crèches améliorant la qualité de l’accueil des petits et les conditions de travail du personnel. Pendant ce temps-là, près de 300 enfants ont été accueillis par 3 crèches municipales.

Une continuité significative de la politique Petite enfance de la Ville : un service de qualité à l’écoute des familles, ouvert à tous, apportant des réponses individuelles y compris aux situations d’urgence. Concrètement et à titre d’exemples : toutes les crèches ont une mission éducative régie par un référentiel commun ; les repas sont confectionnés sur place ; l’amplitude horaire permet de concilier vie familiale et professionnelle…

Parmi les nouveautés qui leur ont facilité la rentrée : la possibilité pour les parents d’inscrire leur enfant 4 mois avant la date théorique d’admission en crèche ; des commissions mieux réparties dans l’année et anticipant les disponibilités.

D’ores et déjà, la délégation Petite enfance continue de travailler pour toujours mieux adapter son offre à l’évolution des modes de vie : refonte de la grille des critères d’admission, une meilleure prise en compte des contraintes professionnelles des familles et de l’accueil des fratries, une meilleure coordination entre les arrondissements.

À chacun sa formule

Rentrée des bébés aussi pour les assistantes maternelles et les 4 000 enfants qui leur sont confiés. Afin de bénéficier d’une socialisation à l’instar de la crèche, ils sont accueillis périodiquement au relais d’assistantes maternelles (RAM) où ils rencontrent d’autres enfants.

Dans le même esprit, le SAF, service d’accueil familial notamment dans les 3e et 8e arrondissements, inclut une journée à la crèche dans la semaine de l’enfant. Autant de formules dont les parents sont informés en détail dans les PAIPE (Points d’accueil et d’information petite enfance) de chaque mairie d’arrondissement.

Liste des PAIPE

 

Nouvelles crèches

Avec les extensions opérationnelles pour cette rentrée à Delore, Léonceaux et P’tits gones (Lyon 8e), Ourson et cie (Lyon 3e), la capacité lyonnaise d’accueil en crèche passe de 4 719 à 4 750 places. Soit plus de 14 000 enfants de 0 à 3 ans.

Ouvertures programmées en novembre : Rochaix-1 (Lyon 3e et 8e), 24 places ; Berthelot-Épargne (Lyon 8e), 48 places; janvier : Rochaix-2, 24 places, et le lieu d’accueil enfants-parents (LAE) d’aide à la parentalité, L’arche de Noé (Lyon 7e).

Et aussi...

Les différents partenaires de la petite enfance à Lyon se mobilisent pour le bien-être des familles.

Enfance et Education

Vous avez besoin de confier votre enfant ? Vous pouvez choisir de l’inscrire dans un établissement d’accueil collectif.

Enfance et Education

Vous pouvez faire garder votre enfant chez une assistante maternelle ou à votre domicile.

Enfance et Education

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon