• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Vue aérienne du Grand Lyon
ECONOMIE - Publié le 17 octobre 2017

Standard and Poor's confirme la note AA de la Ville de Lyon

L’agence de notation Standard and Poor’s a confirmé, vendredi 13 octobre 2017, la note de référence à long terme « AA » de la Ville de Lyon, soit la meilleure note qu’une collectivité locale française puisse obtenir. Cette note est associée à une perspective qui reste stable et traduit la très forte aptitude de la Ville de Lyon à honorer ses obligations financières.

La Ville de Lyon et son maire, Georges Képénékian, se félicitent du maintien de sa note « AA » à long terme qui reflète, comme le souligne l’agence, un pilotage budgétaire de qualité ainsi qu’une gouvernance financière forte. Elle valide ainsi la pertinence et l’efficacité de la stratégie financière que la Ville de Lyon déploie depuis le début de ce mandat.

Par cette note, S&P Global Ratings juge également que la Ville sera en mesure de conserver un endettement modéré, grâce à une gestion rigoureuse de ses recettes et de ses dépenses au cours des deux prochaines années.

Richard Brumm, 1er Adjoint au maire, délégué aux finances et à la commande publique, pilote, depuis trois ans, un plan de consolidation budgétaire (appelé plan « marges de manœuvre ») de 40 millions d’euros sur le mandat.

Dans un contexte où la Ville a connu des pressions budgétaires importantes, principalement liées à la baisse des dotations de l’Etat, l’agence souligne que cette action a permis de conserver une épargne brute élevée en trouvant des économies et des recettes nouvelles à hauteur de 24 millions d’euros environ à fin 2017, grâce notamment à l’optimisation de certains tarifs mais sans augmenter les taux d’imposition.

Le contrôle a été resserré sur les dépenses courantes et les dépenses de personnel maîtrisées. Cet effort financier devrait se poursuivre d’ici la fin du mandat pour trouver 14 millions d’économies supplémentaires et de recettes nouvelles d’ici deux ans.

L’agence de notation souligne par ailleurs que la Ville bénéficie d’une économie locale « riche et dynamique » et « d’une stratégie budgétaire très claire s’appuyant sur une prospective financière très détaillée dans un contexte institutionnel et économique favorable ».
 

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon