• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Vue du jardin alpin du parc de la Tête d'or - Wikimedia - Creative common
DÉVELOPPEMENT DURABLE - Publié le 5 mai 2017

Le jardin alpin rouvre ses portes

Comment avoir le sentiment de se promener en haute montagne alors qu’on n’a pas quitté Lyon ? En se rendant au jardin alpin du parc de la Tête d’or, éclatant de beauté après 5 ans de travaux.

Au parc de la Tête d’or, nous sommes à peu près à 200 mètres d’altitude. Pourtant s' y observe des plantes dont les milieux naturels sont plus proches des 1 000, 2 000, 3 000, voire plus de 4 000 mètres d’altitude !

Au sein du Jardin botanique, le jardin alpin nous propulse dans les barres rocheuses des Pyrénées ou dans les Alpes plus proches de nous mais aussi sur les sommets et dans les canyons de l’Himalaya, du Caucase, du Japon, d'Australie, de Patagonie, du Moyen-Orient…

 

600 espèces

Pour un tel rendu, il aura fallu mettre en place plus de 120 pierres de 500 kilos à 5 tonnes. Les roches calcaires viennent de Hauteville (01), celles de pouzzolane d’Auvergne. Des tonnes de terre ont également été ramenées.

Sur les 650 m2 réaménagés, 600 espèces de plantes ont été installées. Cet espace atypique, de 800m2 en tout, balade ses visiteurs entre de nombreuses plantes endémiques comme la flore de Patagonie, très peu connue, et iris et gentianes ou bien sûr edelweiss.

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon