• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Bébé Gibbon contre sa mère - Naissance rarissime au zoo de Lyon - 2017 - © Laury Ohannessian
DÉVELOPPEMENT DURABLE - Publié le 15 mars 2017

Le bébé gibbon du zoo de Lyon a trouvé son nom !

C’est une naissance exceptionnelle qui vient de se produire au zoo de Lyon. Fin décembre, un petit gibbon à favoris blancs du nord a vu le jour. C’est la première fois que cette espèce se reproduit à Lyon. Un événement rare même au niveau mondial puisque pour l’année 2016 seuls 7 gibbons de cette espèce ont vu le jour en captivité, à travers le monde (dont trois dans des zoos européens).

Cette naissance intervient alors que le couple de gibbon n’a été formé que très récemment : si la femelle, âgée de 17 ans est pensionnaire du zoo depuis 2010, le mâle, qui a huit ans est lui arrivé à Lyon en avril 2016.
 

Une espèce en voie d’extinction

Cette naissance est d’autant plus importante que les gibbons à favoris blancs du nord sont aujourd’hui en voie d’extinction. Dans sa région d’origine, à cheval sur la Chine, le Vietnam et le Laos, cette espèce disparaît principalement en raison du braconnage et de la déforestation des dernières forêts primaires. En Europe, les gibbons à favoris blancs du nord font l’objet d’un programme d’élevage mené par l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) avec le concours de plusieurs zoos, dont celui de Lyon.

Maintenant que les températures le permettent, le petit gibbon et sa mère ont la possibilité, s’ils le souhaitent, d’accéder à leur enclos extérieur et peuvent être ainsi visibles du public.
 

Un nom choisi par les Lyonnais
Près de 6 000 votes pour départager les trois noms proposés par le zoo du parc de la Tête d'Or. Et une large victoire pour Nakaï qui a remporté près de la moitié des suffrages !

Résultat vote gibbon  

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon