• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Circulation alternée à Lyon

© Shuller / SYTRAL

DÉPLACEMENTS - Publié le 24 janvier 2017

Pic de pollution : circulation alternée à Lyon

Suite à l'épisode durable de pollution atmosphérique aux particules fines que connaît l’agglomération lyonnaise depuis trois jours, la circulation alternée et différenciée est  entrée en vigueur le lundi 23 janvier dans les villes de Lyon et Villeurbanne. Elle est maintenue jusqu'au mercredi 25 janvier inclus et prend fin à partir de jeudi 26 janvier.

Mercredi 25 janvier

L’agglomération lyonnaise connaît depuis la fin de la semaine dernière un épisode durable de pollution atmosphérique aux particules fines.

Depuis samedi, le relevé de situation fait apparaître des taux supérieurs à 100 μg/m³ : 105 μg/m³ le samedi 21 janvier et 118 μg/m³ le dimanche 22 janvier et 103 μg/m³ pour le lundi 23 janvier.
Les prévisions s’élèvent à 103 μg/m³ en moyenne pour ce mardi 24 janvier 2017 et à 105 μg/m³ pour ce mercredi 25 janvier 2017.

Dans ces conditions, les mesures de restriction de circulation sont prolongées. Michel Delpuech, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a décidé de maintenir la circulation alternée à Lyon et à Villeurbanne dans les conditions prévues par l’arrêté préfectoral du 12 décembre 2016, le mercredi 25 janvier 2017

Ainsi, les véhicules dont la plaque d’immatriculation est impaire pourront circuler (exemple AA-127-AA ou 1249 LS 69), mais aussi les véhicules dont la plaque d’immatriculation est paire, dès lors qu’ils affichent une vignette verte (zéro émission, moteur 100 % électrique et hydrogène), une vignette violette (CRIT’Air 1), une vignette jaune (CRIT’Air 2), et une vignette orange (CRIT’Air 3).

Par conséquent, l’interdiction de circulation concerne les véhicules impairs non dotés de ces vignettes.

Fin de la circulation alternée à partir de jeudi 26 janvier.

 

 

Document PDF   Télécharger l'arrêté préfectoral sur la circulation alternée

 

Mardi 24 janvier

Le niveau d’alerte pollution aux particules fines (80 μg/m³) est toujours nettement dépassé et la situation n’est toujours pas satisfaisante en matière de santé publique.

Compte tenu de cette situation, le préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a décidé de maintenir la circulation alternée à Lyon et à Villeurbanne, ce mardi 24 janvier 2017.

Ainsi, les véhicules dont la plaque d’immatriculation est paire pourront circuler (exemple AA-124-AA ou 1248 LS 69), mais aussi les véhicules dont la plaque d’immatriculation est impaire, dès lors qu’ils affichent une vignette verte (zéro émission, moteur 100 % électrique et hydrogène), une vignette violette (CRIT’Air 1), une vignette jaune (CRIT’Air 2), et une vignette orange (CRIT’Air 3).

Par conséquent, l’interdiction de circulation concerne les véhicules impairs non dotés de ces vignettes.

 

Lundi 23 janvier

Michel Delpuech, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône décide par arrêté la circulation alternée et différenciée en prenant les mesures suivantes :

Abaisser à compter de ce jour, dans le Rhône, de 20km/h toutes les vitesses autorisées à 90Km/h et plus (90km/h est abaissé à 70km/h, 110km/h à 90km/h, 130km/h à 110km/h).
De mettre en place, dans les conditions prévues par l’arrêté préfectoral du 12 décembre 2016, la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne à compter de lundi 23 janvier 2017 à partir de 5 heures du matin
 

Ainsi, lundi 23 janvier, les véhicules dont la plaque d’immatriculation est impaire pourront circuler (exemple AA-123-AA ou 1247 LS 69), mais aussi les véhicules dont la plaque d’immatriculation est paire, dès lors qu’ils affichent une vignette verte (zéro émission, moteur 100 % électrique et hydrogène), une vignette violette (CRIT’Air 1), une vignette jaune (CRIT’Air 2), et une vignette orange (CRIT’Air 3).

 

Par conséquent, l’interdiction de circulation concerne les véhicules pairs non dotés de ces vignettes.

 

Le préfet rappelle que cet épisode de pollution est lié à la combustion. Les industriels sont invités à réduire leurs émissions. Il invite également les opérateurs et les particuliers à réduire les sources de chauffage par combustion.

 

Plus d'infos

Le centre d'information au public est ouvert au sujet de la circulation alternée à Lyon et à Villeurbanne : 08 11 00 06 69

En savoir plus sur le site de la Préfecture rhone.gouv.fr

 

Principe de circulation alternée

Les jours impairs seuls les véhicules ayant une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre impair ont le droit de circuler.

Les jours pairs seuls les véhicules ayant une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre pair ont le droit de circuler.

Document PDF   Télécharger la liste des véhicules exclus du champ d'application de la circulation alternée

 

Transports : les mesures complémentaires mises en place par la Métropole de Lyon :

Les transports sont à l’origine de 26% de cet épisode de pollution de l’air.
C’est pourquoi la Métropole s’engage dans la création d’une zone à faibles émissions dans laquelle des restrictions d’accès seront appliquées progressivement pour les véhicules les plus anciens et les plus polluants.
Le périmètre concerné par cette mesure sera déterminé au cours de la concertation qui va débuter au mois de janvier 2017. Cette mesure de restriction d’accès concernera uniquement les poids lourds et les véhicules utilitaires les plus polluants. Cette action s’articulera avec le réseau des infrastructures majeures et avec les actions de la Métropole concernant le transport de marchandises en ville.
L’ensemble de ces mesures fera l’objet d’une large concertation, avec l’ensemble des parties prenantes et, notamment, les professionnels du transport.
La plateforme de covoiturage de la Métropole de Lyon covoiturage-grandlyon.com permet de mettre en relation toute personne désireuse de pratiquer le covoiturage.
La Métropole de Lyon met en place la gratuité du service Vélo’V pendant une heure pour tous.
A compter du jeudi 8 décembre, BlueLy, le service d’autopartage électrique 100% renouvelable proposera une heure gratuite et sera à la disposition de l’ensemble des usagers.
Le site internet onlymoov.com et l’application mobile Optymod’Lyon permettent à chacun d’anticiper et d’organiser au mieux ses déplacements : trains, transports en commun, taxis, parking-relais, vélos, Vélo’V, BlueLy, trafic temps réel et prédictif à venir.
 

 

Chauffage au bois : plus de 52% de la pollution constatée

Aujourd’hui, 8% des habitants de la Métropole utilisent un chauffage individuel bois, générant plus de la moitié (52%) de la pollution constatée. C’est pourquoi la Métropole fait le choix de cibler, particulièrement dans le domaine résidentiel, le remplacement des cheminées équipées de foyers fermés non performants et des foyers ouverts sachant qu’un chauffage au bois non performant émet 30 fois plus de particules qu’un foyer « Flamme verte ». Pour cela une prime, sous conditions de ressources, sera octroyée aux habitants de la Métropole, qui remplaceront leur chauffage individuel ancien.
Elle sera de l’ordre de 1 000 € et pourra être versée pendant une période de 3 ans à compter de 2017.

 

Un Plan « Oxygène » ambitieux en termes d’objectifs mais aussi par sa dimension multisectorielle.

Il faut en effet agir sur tous les champs de compétence de la Métropole : en développant les modes actifs, marche et vélo - La Métropole de Lyon est en passe de devenir le territoire au linéaire de voies cyclables le plus important de France avec 705 km  - le covoiturage et l’autopartage, en poursuivant l’extension du réseau de transports en commun, en déclassant l’autoroute A6/A7, en aidant les industriels dans leurs démarches de diminution de leurs émissions de polluants, et en informant et associant la population du territoire métropolitain.

En savoir + sur le Plan Oxygène


 

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon