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Bus TCL devant l'Hôtel de Ville de Lyon

© Ville de Lyon

DÉPLACEMENTS - Publié le 27 janvier 2017

La Métropole de Lyon expérimente un couloir bus dynamique

La Métropole de Lyon doit faire face, comme toutes les grandes métropoles européennes, à des enjeux majeurs en matière de mobilité des personnes et des biens.

Sa politique en la matière repose sur plusieurs volets :

• Des alternatives crédibles à la voiture individuelle (1 milliard d’euros investis par mandat dans les transports en commun, 1,7 millions de voyages quotidiens, 132 lignes de bus, pôle d’échanges multimodaux, Vélo’v, plan modes actifs, covoiturage, autopartage…)

• De l’information voyageur multimodale (Onlymoov et Optymod’Lyon)

• La tarification intégrée de la mobilité avec le déploiement du Pass urbain

• La régulation du trafic routier

La Métropole de Lyon souhaite encore améliorer la performance du réseau de transports en commun de surface. Pour cela, elle développe depuis plusieurs années, en partenariat avec le Sytral, une politique de déploiement de couloirs bus axée sur la mise en place de linéaire. Aujourd’hui, ces couloirs bus s’étendent sur une longueur de 109 km et permettent d’augmenter la vitesse commerciale des bus. Afin d’améliorer encore ces performances, la Métropole de Lyon et le Sytral expérimentent, depuis le 1er janvier 2017, le couloir bus dynamique. Cette innovation consiste à passer d’un partage spatial à un partage temporel de la voirie concernée.

Le principe du couloir de bus dynamique consiste à affecter, temporairement, une voie de circulation générale aux bus. Cette affectation se fait par allumage de LEDs au sol et de panneaux de rabattement indiquant aux automobilistes l’attitude à adopter lorsqu’un bus est en approche. Cette expérimentation en grandeur réelle a pour objectif de concilier un niveau élevé de service pour les transports collectifs et l’écoulement du trafic automobile dans de bonnes conditions. Elle permet d’augmenter la vitesse commerciale des transports en commun, y compris aux franchissements des carrefours, de fiabiliser le respect des horaires et la régularité et d’encourager le report modal de la voiture vers les transports en commun.




Cette expérimentation se déroule pendant trois mois (janvier 2017‐mars 2017) sur l’avenue Lacassagne (Lyon 3e). Elle est menée en partenariat avec EGIS, EIFFAGE Energie, la Ville de Lyon, le SYTRAL et KEOLIS, qui exploite le réseau TCL. EGIS est un bureau d’études. Il assiste la Métropole de Lyon dans le choix du site et le réglage des dispositifs techniques de régulation et l’évaluation. Dans ce travail, EGIS est associé au LICIT¹, le laboratoire de recherche de l’IFSTTAR² et de l’ENTPE³.

EIFFAGE Energie est le concepteur, le fournisseur et l’installateur du système de gestion dynamique.
La Ville de Lyon accompagne l’expérimentation par son expertise réglementaire sur les arrêtés de police nécessaires à la mise en oeuvre du dispositif.
Le SYTRAL et KEOLIS équipent les bus du matériel de priorité.
Ce projet d’expérimentation a été retenu dans l’appel à projets lancé en 2015 dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir (PIA). Il est piloté par la Caisse des dépôts pour son caractère de réplicabilité.


À l’issue de l’expérimentation, une évaluation sera menée pour :

  • Étudier l’impact du dispositif sur la vitesse commerciale et le temps de parcours des bus
  • Comparer les temps de parcours avant et après la mise en place du dispositif
  • Évaluer l’effet du dispositif sur les flux automobiles et la congestion
  • Analyser le potentiel de généralisation de cette solution


¹ Laboratoire d'Ingénierie Circulation Transports
² Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux
³ Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat

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