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Présentation de la Bluely à Lyon
DÉPLACEMENTS - Publié le 3 juin 2013

Bluely : une voiture à partager sans modération

Une fois abonné à ce nouveau service, chaque habitant de l’agglomération lyonnaise aura à sa disposition un moyen à la fois individuel et partagé de se déplacer en ville, sans contrainte, ni pollution.

Le Grand Lyon a choisi le groupe Bolloré pour lancer un nouveau service d'auto-partage. Baptisé Bluely, il consiste à réserver de petites citadines conçues pour la ville. Les Bluecar sont en effet des véhicules 100% électriques, doté de batteries LMP, autorisant une autonomie de 250 km en cycle urbain.

Côté technologie, la Bluecar est équipée d’une direction à assistance électrique, d’un bruiteur pour signaler discrètement sa présence aux piétons, d’un bouton d’assistance et d’une fixation Isofix pour un siège bébé. Elle possède un ordinateur de bord multifonctions qui propose des fonctions navigation, radio, GPS, aide au démarrage de la voiture, communication mains libres avec le centre d’appel. Elle reconnaît le client à chaque location et garde en mémoire ses réglages.

Pour utiliser ce nouveau service, il faudra procéder de la façon suivante : 

  1. S'abonner à Bluely.
    Soit sur une borne dédiée à cet effet et située dans un des cinq espaces Bluely installés sur la voirie et ouverts 24 heures/24 7 jours/7, soit au centre d’accueil ouvert 6 jours/7 de 10 heures à 20 heures, soit sur le site Internet dédié.
  2. Louer son véhicule. 
    La location de la Bluecar se fait directement à la station équipée d’une borne à cet effet, et située à proximité des places de stationnement. On s’identifie en présentant son badge et en saisissant son code secret.
  3. Effectuer son trajet. 
    On entre dans la voiture, on la démarre en tournant la clé et c’est parti ! Une fois à bord du véhicule, on peut appeler le centre d’assistance en cas de besoin. On peut aussi réserver une place de stationnement à l’arrivée depuis l’ordinateur de bord, le site Internet, l’application mobile ou en appelant le centre de réservation client. Cette réservation reste valable 60 minutes.
  4. Restituer le véhicule. 
    Après s’être garé, on descend de la Bluecar, et on badge la borne de charge pour la déverrouiller. On ouvre le capot, on déroule le câble de charge et on le branche dans la prise du véhicule. Signalé par un clignotement lumineux vert, le bon branchement du câble de charge aux deux extrémités marque la fin de la location.

 

Combien ça coûte ?

Côté tarifs, plusieurs formules sont proposées :

Tarification clients particuliers
Abonnements Tarif abonnement Tarif 15 min
incompressible
Tarif à l'utilisation Réservations offertes
Découverte
(1 semaine)
 0 €  4,5 €  9 € / 30 min  0
Mensuel  19,90 €  3,5 €  7 € / 30 min  0
Annuel 99 €
(8,25 € / mois)
3 € 6 € / 30 min 50

 

Tarif Réservation
1 € la place (réservation faite entre 0 et 60 min)
Au-delà, la place est à nouveau disponible à la location

1 € la voiture (réservation faite entre 0 et 30 min)
Au-delà, la voiture est à nouveau disponible à la location
 

Quand pourra-t-on utiliser ce service ?

La construction des stations Bluely démarre en juin 2013. En septembre, le service sera testé pour un démarrage effectif le 10 octobre 2013, date à laquelle 130 véhicules seront proposés pour 50 stations (soit 250 bornes de charge). Fin 2014, 250 Bluecar seront disponibles pour un total de 100 stations.

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