• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
  • Accueil  >
  • Actualités >
  • Trois nouvelles bibliothèques à Lyon, la culture au plus près !
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Trois nouvelles bibliothèques à Lyon
CULTURE - Publié le 2 juin 2017

Trois nouvelles bibliothèques à Lyon, la culture au plus près !

Fait unique en France, la Ville de Lyon ouvre cette année 3 nouvelles bibliothèques. Celle de Gerland en mars, celle du 6e en juin et celle de Lacassagne en septembre. Marque de fabrique lyonnaise : placer la culture au cœur de la cité, au plus près des publics et des usages.

C’est exceptionnel, là où des communes sont contraintes de fermer des bibliothèques, la Ville de Lyon a fait le choix, elle, d’en ouvrir 3 en 2017 (avec le soutien de l’État).

 

C’est la bibliothèque de Gerland qui a ouvert le bal. Trois fois plus grande que l’ancienne, elle proposera 22 000 documents d’ici à la fin de l’année en matière de lecture, CD, DVD, et, grande nouveauté, les jeux de société ou vidéo. Une salle d’animation pour les conférences et expositions, un espace numérique, des labos de langues et le Wi-Fi, viennent compléter les services proposés.
Plus d'infos sur la Bibliothèque de Gerland

 

Avec plus de 1 000 m2 répartis sur deux étages, la nouvelle bibliothèque du 6e Clémence Lortet propose des espaces confortables, adaptés aux besoins de chacun : un salon de lecture, un coin dédié aux tout-petits, un espace doté de 15 ordinateurs pour l’accès Internet et la formation numérique, un bar à tablettes ou une salle pour les animations...
Plus d'infos sur la bibliothèque Clémence Lortet

 

"Les bibliothèques sont des bastions de la culture de proximité" justifie Georges Képénékian, Adjoint chargé de la Culture, "ce sont des lieux d’accueil, de partage, de vie, de découverte et d’acquisition des savoirs." Suivant le modèle lyonnais, les bibliothèques sont ancrées au cœur de la cité.
"Nous avons requalifié les établissements et nous en ajoutons d’autres selon un maillage au plus près des usages pour donner un accès à tous" complète Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon.
 

Donner envie à tous les publics de franchir les portes des bibliothèques et autres établissements culturels était le fondement de la création de la Carte culture en 2015.
Pari réussi, avec une augmentation de 7 % de la fréquentation pour la BmL en un an.
 

Plus d’infos sur le site de la Bibliothèque municipale

Et aussi...

Future bibliothèque de Gerland

Culture - Publié le : 21 mars 2017 / 15h35

Nouvelle bibliothèque du 6e

Quartiers - Publié le : 5 mai 2017 / 14h56

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon