• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Lyon donne un second souffle à la marionnette
CULTURE - Publié le 14 mars 2017

Lyon donne un second souffle à la marionnette !

Musées Gadagne, Théâtre Nouvelle Génération et Théâtre des marionnettes - Guignol de Lyon regroupent leurs énergies pour proposer des projets ambitieux autour de la marionnette à Lyon.

« La Ville de Lyon souhaite développer et promouvoir les arts de la marionnette en s’appuyant sur une vision contemporaine de ce langage et dans une approche patrimoniale moderne. Car si Guignol joue, depuis plus de deux siècles, un rôle central dans le patrimoine culturel lyonnais, la filiation ne doit pas restée figée. Aujourd’hui l’ambition est de décloisonner les lieux culturels, les pratiques, les publics pour révéler la marionnette comme un art majeur et vivant.
C’est pourquoi nous avons choisi de lui donner un second souffle en cette année 2017. Il s’agit de relier les savoir-faire et les projets artistiques entre musée et lieux de spectacle vivant pour mettre en commun ressources, réflexions et diffusion. Cela va se concrétiser par une synergie de projets, tout en respectant les identités de chacun, entre le Théâtre Nouvelle Génération (accueil de résidences, lieu de diffusion), les musées Gadagne (collections, expositions, théâtre) et le Théâtre des marionnettes - Guignol de Lyon au sein du palais de Bondy (lieu de diffusion et de résidence artistique). »

Georges Képénékian - Premier adjoint au maire de Lyon, délégué à la culture, aux grands événements et aux droits des citoyens.

 

Gadagne : un musée réinventé
 

Un nouveau nom, pour un nouveau projet : « le musée des marionnettes du monde » va devenir, le 7 avril prochain, « le musée des arts de la marionnette ».
Le musée va désormais inviter le visiteur à un nouveau voyage imaginé autour des secrets et des fonctions des arts de la marionnette. Objectif : valoriser la marionnette, dans sa multitude d’expressions artistiques à travers le monde, en faisant le lien entre la tradition et la création contemporaine.
Comment et pourquoi des objets inertes s’animent-ils sur les scènes de tous les continents ? De la marionnette à gaine Guignol au robot de Zaven Paré, comment ces objets prennent-ils vie entre les mains et l’imagination des marionnettistes ? Autant de questions auxquelles ce nouveau musée se propose de répondre en réaffirmant un lien fort avec la création et les pratiques des marionnettistes contemporains.
Inauguration événement des 3 nouvelles salles : journée festive et gratuite pour tous dimanche 9 avril 2017.

En savoir plus sur le musée des arts de la marionnette

 

La marionnette : art du vivant au cœur de la programmation du Théâtre Nouvelle Génération
 

Le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, dirigé par le metteur en scène Joris Mathieu, réunit depuis septembre 2015 le Théâtre les Ateliers situé en presqu’île de Lyon (historiquement le premier théâtre de Guignol de Lyon) et le TNG dans le quartier de Vaise.
Il diffuse et produit régulièrement des œuvres marionnettiques qui s'adressent aussi bien à l'enfance qu'à des publics adultes. Parmi les artistes venus ou à venir : Phia Ménard (compagnie Non nova), Émilie Flacher (cie Arnica), Johanny Bert (Théâtre de Romette), Renaud Herbin (TJP de Strasbourg), Clément Arnaud et Rodolphe Brun (cie Traversant 3), Gabriel Hermand-Priquet (cie l’Ateuchus), Ezequiel Garcia Romeu (Théâtre de la Massue)…
Le Centre Dramatique National accompagne une nouvelle génération d’artistes et œuvre pour que ses créations et ses co-productions puissent rayonner au niveau local, régional, national et international.

 

Le théâtre des marionnettes – Guignol de Lyon : lieu ressource entre patrimoine et création
 

Après le départ du collectif des Zonzons en décembre dernier, c’est la compagnie M.A qui a pris la relève du théâtre jusqu’à la fin de la saison, faisant le trait d’union entre le patrimoine historique populaire et l’avenir du lieu.

En savoir plus sur la Compagnie M.A
 

Le Théâtre des marionnettes – Guignol de Lyon devient aujourd’hui un lieu ressource : à la fois espace de diffusion pour du Guignol traditionnel et résidence artistique, permettant échanges, rencontres, créativité autour de la marionnette. Et cela, en lien étroit avec les musées Gadagne et le Théâtre Nouvelle Génération. La gestion du lieu sera confiée à une compagnie professionnelle chargée de la programmation des spectacles de Guignol. Elle partagera les locaux avec une compagnie en résidence renouvelée chaque année par le biais d’un appel à projets. Cette dernière proposera, quant à elle, des créations contemporaines originales.

 

 

Et aussi...

Musée des arts de la marionnette - musées Gadagne

Culture - Publié le : 15 février 2017 / 12h03

Théâtre Le Guignol de Lyon, la compagnie M.A. prend la relève

Culture - Publié le : 6 février 2017 / 15h01

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon