• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
 2018 - Centenaire de la Paix
CULTURE - Publié le 24 août 2017

Lyon, Centenaire de la Paix

2018
Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et du retour à la paix
170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage
120ème anniversaire de J’accuse d’Émile Zola
70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme
50ème anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King
70ème anniversaire de l’inauguration du Veilleur de Pierre, place Bellecour.

L'année 2018 verra le monde entier commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Les années 2014 à 2018 auront vu se succéder les commémorations de multiples événements ayant ponctué ce premier conflit.
Au-delà de la fin de la guerre, l'année 1918, et plus encore l'année 1919 avec la signature du Traité de Versailles (28 juin 1919), marque l'entrée de notre pays dans le XX° siècle.
Après plus de quatre années de guerre, et la perte de 1,4 millions soldats, on s'attache à construire la Paix à travers une succession de traités. La carte du monde est redessinée, le visage de l'Europe profondément changé. Mais cette paix est fragile et n'empêche pas le monde de replonger vingt plus tard dans un second conflit mondial plus meurtrier encore.

Un siècle plus tard, à l'heure où la France et l’Europe traversent une période difficile, il est important de marquer l'année 2018 par des événements autour du thème de la Paix et des Droits, qui s’ancrent dans la mémoire lyonnaise et s’adressent à tous.

L’année 2018 marque les anniversaires de toute une série d’autres événements, qui se rassemblent autour des thématiques de la Paix, du Vivre ensemble et des Droits humains : abolition de l'esclavage (1848), intervention d’Émile Zola dans l’Affaire Dreyfus (J’accuse, 1898), Déclaration universelle des Droits de l'Homme et inauguration du Veilleur de Pierre en hommage à la Résistance lyonnaise et aux déportés (1948), assassinat du pasteur Martin Luther King (1968). Lors de sa visite à Lyon le 29 mars 1966, ce dernier salua la ville pour « sa résistance à toutes les formes de racisme, son esprit de tolérance et sa capacité de se dresser pour les grandes causes ».

Au-delà des temps forts et rassembleurs que constitueront les cérémonies (11 novembre 2018 notamment), la Ville de Lyon a souhaité mobiliser les établissements culturels, les institutions universitaires et les partenaires de la Ville pour qu’une programmation culturelle, patrimoniale et pédagogique se déploie à Lyon autour des thèmes de la Paix et des Droits humains.

Dès l’automne 2017, et tout au long de l’année 2018, des manifestations seront proposées par l’ensemble des acteurs culturels de la Ville. Elles se poursuivront jusqu’en juin 2019.

 

La programmation au fil des mois (programmation en cours)

Octobre :

• Exposition : Rayons X : une autre image de la Grande Guerre aux Archives municipales du 4 octobre 2017 au 23 décembre 2018.

• Exposition : 14-18 : Lyon, jour après jour aux Archives municipales du 4 octobre 2017 au 23 février 2018.

• Concert : War Requiem de Britten à l’Opéra de Lyon le 9 octobre 2017.

• Spectacle : Africa Mandela, texte de Jean-Jacques Abel Greneau au Théâtre des Marronniers du 10 au 19 octobre 2017.


Novembre :


• Concert : Ravel, Bizet, Dutillieux, dont le concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, à l’Auditorium de Lyon le 18 novembre 2017.

• Spectacle : Mamablues par la compagnie Fred Bendongué à l'Auditorium Malraux - Manufacture des Tabacs le 14 novembre 2017.
 

Juin :

• Concert : Beethoven symphonie n°9, dont Chichester Psalms de Leonard Bernstein, à l’Auditorium de Lyon les 15 et 16 juin 2018. 
 

 

Les temps forts

Le défilé de la Biennale de la danse 2018 sera intitulé « Un défilé pour la Paix ». Il questionnera notre présent, et dira tout à la fois la violence du monde et la force des rêves.

• Point d’orgue de ce centenaire, le 11 novembre 2018 sera marqué par une solennité particulière : cette journée anniversaire se déroulera place Bellecour, et portera un message de paix et de réconciliation.

Un colloque scientifique universitaire sur la Paix, assorti de conférences et tables rondes grand public hors les murs, dont le maître d’œuvre sera le Professeur Laurent Douzou (Institut d’Études Politiques), responsable d'un programme de recherche sur l'histoire et la mémoire des guerres (LARHRA), avec une approche pluridisciplinaire, y compris les sciences dites ”dures” ou ”exactes”.
 

Les partenaires mobilisés :
• Institutions culturelles : Archives départementales, Archives municipales, Auditorium, Bibliothèque municipale, CHRD, Conservatoire de Lyon, Maison de la danse, Goethe Institut, Institut Lumière, Musée africain, Musée des beaux-arts, Musée des Confluences, Musées Gadagne, Musée gallo-romain, Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Musée urbain Tony Garnier, Musée Jean Couty, Opéra de Lyon, Théâtre des Asphodèles (festival Sens interdits), Théâtre de la Croix-Rousse, Théâtre de l’Elysée, Théâtre des marronniers, Théâtre Nouvelle Génération…
• Evénements : la vie culturelle lyonnaise est marquée par plusieurs événements et festivals qui centreront en 2018 leurs programmes sur les thèmes de la Paix, des Droits et du Vivre ensemble : défilé de la Biennale de la Danse, Printemps des poètes, Lyon BD festival, Quai du Polar…
• Enseignement supérieur : Université de Lyon, Service culturel de l’Université Lyon 3, IEP, Laboratoires LARHRA et Triangle…

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon