• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
La nouvelle bibliothèque de Gerland ouvre ses portes
CULTURE - Publié le 21 mars 2017

La nouvelle bibliothèque de Gerland ouvre ses portes

Installée dans des locaux de plain-pied, sur un plateau de 1 000m2 aux espaces décloisonnés, la nouvelle bibliothèque de Gerland, moderne et contemporaine, ouvre le 28 mars. Elle s’inscrit pleinement dans le projet d’aménagement de l’îlot Fontenay.

Equipée de grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière naturelle et permettre la vue sur les jardins ouvriers, elle offre différentes ambiances de travail et de détente. Tables filantes, tables de travail individuelles ou en groupe, espace détente et confortables fauteuils permettent à un public de tout âge de profiter de 20 000 documents (livres, BD, DVD, CD, jeux vidéo et de sociétés). Une salle d’animation pour les conférences et expositions, un espace numérique, des labos de langues et le Wi-Fi, viennent compléter les services proposés.

Chaque espace de la bibliothèque est aménagé en fonction de l’utilisation que chacun souhaite en faire : lire, se détendre, écouter de la musique, travailler ou jouer… Une attention particulière a été portée au confort du séjour dans les lieux : chauffeuses, poufs, tables de travail individuelles ou, dans les espaces dédiés, collectives, lumière chaude, etc. Et pour vous faciliter la vie, des automates de prêt et de retour ainsi qu’une une boite retour 24h/24 sont mis à votre disposition.

Quelques chiffres :

  • L'@ccrobase : espace numérique de 12 postes dont 1 accès pour publics malvoyants + 3 postes d’auto-formation
  • accès Wifi dans toute la bibliothèque
  • 22 000 documents tous supports (livres/CD et DVD pour tous les âges)
  • 350 jeux de société
  • 150 jeux de consoles
  • 4 consoles PS4/Xbox et WiiU
  • 90 titres de journaux ou revues
  • 8 ipad pour découvrir la presse ou jouer
  • 10 liseuses en prêt

 

Boîte à livres
Fondée sur le principe de gratuité et d’échange, déposez, emportez, partagez vos lectures coups de coeur pour petits et grands, 24h/24, 7 jours/7. Installée place des Pavillons, la boîte à livres a été envisagée par l'équipe de la bibliothèque en relais à sa fermeture, mais c'est aussi l'opportunité de mettre en place un outil de partage valorisant le livre sur un modèle participatif, à l'image de la future bibliothèque. Sur un principe de co-construction des outils de médiation, la réalisation de la boîte à livres a été effectuée par Samy Rejeb de la section menuiserie de l’ITEP Maria Dubost sur un modèle créé par l’atelier Supernova.

Hôtel à insectes
Réalisé par les habitants avec le soutien de Céline Dodelin, plasticienne, l’hôtel à insectes est installé dans le jardin de la bibliothèque. Le mobilier favorise la survie hivernale des insectes dans un souci de bio-diversité et de qualité environnementale.

Grainothèque
Le principe est très simple : en fonction des saisons, tout le monde peut prendre des graines ou des plantes et en déposer librement à la condition que les graines déposées soient issues de cultures non traitées et non hybrides F1. (Les hybrides F1 sont dégénératifs, ils sont conçus pour ne pas pouvoir être ressemés).

Et aussi...

Culture - Lieux de conférences  

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon