• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
micro implantation florale
CONSEILS DE QUARTIER - Publié le 25 septembre 2014

Fiche action : les micros implantations florales

Les "fiches action" des conseils de quartier permettent de revenir sur la méthodologie de projet et de partager les bonnes expériences. Retour sur l'initiative des micros implantations florales du conseil de quartier Villette Paul Bert (3e).

CONTEXTE

A l’entrée de Lyon, du côté du quartier Villette – Paul Bert, est installé un panneau « Lyon Ville Fleurie », ce qui a fait réagir un habitant du quartier qui trouvait la rue Paul Bert peu fleurie. Devant l’impossibilité d’installer des vasques fleuries dans la rue, l’idée de mettre en place des micros implantations florales a émergé, avec la volonté d’embellir le quartier pour une ville vraiment fleurie mais aussi pour créer du lien entre les habitants de la rue.

OBJECTIFS

Au-delà de la volonté esthétique de fleurir le quartier, l’action visait également à travailler sur le lien social dans ce quartier, relativement commerçant et animé. Il s’agissait donc de proposer une action visible et ludique, qui permette à chacun de s’impliquer concrètement dans la vie de son quartier et de pouvoir bénéficier de cette participation au quotidien pour le plaisir des yeux.

ACTIONS

Descriptif

L’action a été construite et mise en œuvre en étroite collaboration avec les services de la ville (espaces verts) et l’élue en charge du conseil de quartier. 14 emplacements ont été identifiés sur le long de la rue Paul Bert à proximité de la place Sainte Anne. Certains emplacements sont devant un commerce, un immeuble, une école mais tous se situent dans des micros espaces « délaissés » ou susceptibles d’être valorisés sans gêner le déplacement des piétons et le nettoiement des trottoirs. Une fois les emplacements identifiés, les services du Grand Lyon en charge de la voirie ? sur ce secteur ont réalisé ou repris les trous dans la chaussée pour permettre la plantation.

Ensuite, les plantations ont été organisées sur deux journées (printemps et automne 2013) toujours en lien avec le service des espaces verts, qui fournit les plantes et le terreau. Un soir de semaine, une quinzaine de personnes s’est regroupée pour faire des compositions de 3 ou 4 fleurs différentes par trou et pour partager un temps convivial.

Sur chaque emplacement, des affiches ont été installées pour informer sur la démarche (affiches réalisées et plastifiées par un membre de conseil de quartier).

Pour inviter les habitants aux journées de plantations, l’information a principalement été diffusée via les différents réseaux de quartier (conseil de quartier, association de commerçants, mairie,…). En revanche, la mobilisation est restée trop faible pour les journées de plantations mais aussi sur l’entretien des micros implantations florales, qu’il faut à minima arroser. Par ailleurs, au-delà de cet aspect, le respect par les gens du quartier ou de passage reste problématique (arrachage, déchets,…).

Sur la dimension logistique et technique, l’action (identification des emplacements, préparation des trous, réalisation des plantations) est une réussite avec un travail entre les habitants, le service des espaces verts et la mairie.

Sur la dimension citoyenne, il paraît indispensable d’approfondir le travail pour mobiliser plus largement sur les plantations et leur entretien. Les aspects information, sensibilisation et mobilisation sont donc à anticiper et consolider.

Conditions de réussite

L’implication d’un habitant (membre de conseil de quartier et de l’association des commerçants) a été déterminante pour la réussite du projet mais aussi pour le suivi des plantations.
La sensibilisation et la mobilisation en amont, insuffisantes, n’ont pas permis de créer un réel portage collectif. Il paraît important pour renforcer cette dimension du projet pour une action réussie ; quelques idées ont déjà fleurit : un avancement par étape (quelques trous à la fois), des emplacements plus particulièrement mis en valeur pour communiquer sur la démarche, des micros implantations florales parrainées par une école, un commerçant, un habitant,…
L’information des services de nettoiement est également nécessaire pour que les cantonniers du quartier soient parties prenantes de la démarche.

Moyens d'évaluation

- le nombre de personnes mobilisées pour le portage du projet
- le nombre de personnes présentes pour les journées de plantation
- le niveau d’entretien / dégradations des micros implantations florales

Partenaires : les services des espaces verts, les services du Grand Lyon en charge de la voirie et la mairie d’arrondissement.

Moyens affectés

- Repérage des emplacements et réalisation des trous : service des espaces verts de la ville de Lyon et service de la voirie du Grand Lyon - pas de frais pour le conseil de quartier.
- Fourniture des plantes et du terreau par le service des espaces verts (Ville de Lyon)
- Pot pour les journées de plantations fourni par la mairie d’arrondissement

Fiche rédigée avec la participation des membres de conseils de quartier
 

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon