• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Journée Nationale de la Résistance
COMMÉMORATION - Publié le 24 mai 2017

Journée Nationale de la Résistance

Le 29 mai prochain, Lyon se mobilise pour mettre à l’honneur la Résistance, son histoire, ses valeurs de justice, de courage et de solidarité, dans le cadre de la Journée Nationale de la Résistance

Des commémorations officielles associant collégiens et lycéens seront proposées. Car au-delà de l’hommage à tous ceux qui se sont levés contre l’occupant nazi, cet événement a pour ambition de faire vivre la mémoire de la Résistance auprès des jeunes générations.

Près de 70 élèves participeront à cette journée qui se déroulera en plusieurs temps :

9h30 : cérémonie officielle devant la fresque de Jean Moulin (rues du Dauphiné / Mouton-Duvernet), en présence de Henri-Michel Comet Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Jean-Dominique Durand Adjoint au maire de Lyon délégué à la Mémoire et aux Anciens combattants, de Thierry Philip maire du 3ème arrondissement, ainsi que des associations d’Anciens combattants, de Résistants et de Déportés. Des élèves du 3ème arrondissement et des lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation participeront également.
10h30 : Mémorial de Montluc. Temps pédagogique pour les élèves. Exposition et lecture d’extraits de travaux des lauréats 2017 du Concours national de la Résistance et de la Déportation, dont le thème cette année portait sur « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».
14 h : remise de prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation dans les salons de la Préfecture.

 

Par ailleurs, l’Association nationale des Communes médaillées de la Résistance, dont la Ville de Lyon est membre, organise une cérémonie le samedi 27 mai après-midi à Cerdon, au monument des Maquis de l’Ain et du Haut-Jura.

 

Cette Journée nationale instaurée par la Loi du 19 juillet 2013 a été fixée au 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (qui s’est tenue le 27 mai 1943), mais il a été décidé conjointement par la Ville, l’Education nationale et la Préfecture de la reporter cette année au lundi 29 mai afin de permettre une plus grande mobilisation des établissements scolaires compte tenu du pont de l’Ascension.
 

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon