• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Cabane et fleurs
CADRE DE VIE - Publié le 2 octobre 2014

La charte des jardins partagés lyonnais

Face à l’essor des jardins partagés, le besoin de mieux faire connaitre, d’améliorer leur fonctionnement, de favoriser la mutualisation entre associations et de faire vivre le réseau lyonnais s’est fait ressentir.

Une concertation entre les gestionnaires des jardins et les services de la Ville de Lyon a été lancée en 2012. Cette charte en est le fruit : 14 articles pour rappeler la raison d’être des jardins partagés, leur philosophie, les spécificités lyonnaises et formaliser des engagements et des règles de fonctionnement utiles à tous les acteurs concernés, mais toujours en respectant l’identité et l’autonomie de chaque jardin.

La charte s’inscrit dans la démarche du réseau national « Le Jardin dans Tous Ses Etats ». Elle est à destination des acteurs impliqués ou souhaitant se lancer dans ce type de projet. Ce document sera désormais signé conjointement par la Ville de Lyon et par le représentant de l’association gestionnaire et sera affiché dans chaque jardin partagé.

 

Valeurs et principes des jardins partagés


En préambule de la charte, sont rappelés le concept et la philosophie de ce type d’initiative : «projets concrets de développement durable issus d’une démarche collective, ces initiatives citoyennes expérimentent des actions sociales, environnementales, sanitaires, artistiques, culturelles économiques etc. »

 


Développer le lien social


La charte atteste de l’objectif fondamental des jardins : « le mieux vivre ensemble ».

Article I : « A travers les échanges de savoirs ou d’expériences, les rencontres intergénérationnelles, interculturelles, les jardins partagés sont des lieux de ressources qui contribuent au développement du lien social entre citoyens et rayonnent à l’échelle des quartiers ou de la ville »
Article II : « Les jardins partagés construisent des solidarités actives et développent l’esprit d’entraide, tout en luttant contre l’isolement et les discriminations ».
Article III : « Des évènements ouverts sont organisés (chantiers collectifs, fêtes, repas, visite) affirmant le rôle du jardin dans l’information et la facilitation de la relation avec le voisinage »

 


Démocratie participative et engagements concrets


Le texte rend compte des responsabilités des jardiniers vis-à-vis de leur environnement.

Article VIII : « Les jardiniers s’engagent à :

Supprimer tout recours à des pesticides, engrais ou autres produits issus de la chimie de synthèse
Privilégier les techniques de jardinage écologique (compostage)
Créer des conditions favorables à l’accueil de la biodiversité, lutter contre les espèces invasives et allergènes, diversifier les plantations
Etre responsable vis-à-vis des ressources en eau (éviter le gaspillage, récupérer les eaux de pluie, choisir des végétaux adaptés au sol, au climat et pratiquer le paillage)
Minimiser la production de déchets, recycler tous ceux qui peuvent l’être »

 


Economie sociale et solidaire


Si ces structures sont à but non lucratif, l’intérêt économique des jardins partagés est bien identifié dans le texte : « dans la perspective d’un système alimentaire durable, les jardins partagés permettent d’obtenir pour des coûts et des impacts énergétiques et environnementaux réduits, des graines, des fruits et des légumes autoproduits » Article XII.

Et le jardin partagé peut aussi être créateur d’emploi, lorsqu’un animateur ou un coordinateur est recruté pour consolider l’activité ou proposer des animations spécifiques.

 

Document PDF   Télécharger la charte des jardins partagés lyonnais (650 Ko)

Feuilleter en ligne la charte des jardins partagés lyonnais

 

Et aussi...

Vers un cadre de vie ressourçant et éco-responsable

Cadre de vie

Le 4 octobre à la Croix-Rousse

Plein air

Actualités

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon